Auteur Sujet: Mes débuts.... et fin avec Nutyx  (Lu 135 fois)

Rocket

• Newbie
  • *
Mes débuts.... et fin avec Nutyx
« le: ven. juin 23 08:07:50 2017 »
Bonjour,

il y a deux jours j'ai eu des problèmes avec ma Virtualbox et cela commençait à devenir compliqué pour rétablir la situation. Le disque virtuel était finalement trop petit et au lieu de recommencer, j'ai décider d'installer directement Nutyx. C'est fait! :)

Je suis sous Linux à présent depuis de nombreuses années, mon commencement fut avec Mandrake.... cela remonte à il y a quelques années.  ;)

Je ne vais pas passer en revue toutes les distributions testées. Je suis resté très longtemps avec Archlinux. Cette distribution reste une référence et c'est celle que j'utilise pour mon raspberry pi ou mon odroid. Suite à l'introduction de systemd, j'ai commencé à regarder ailleurs et j'ai trouvé une distribution qui s'appelait Nutyx via le blog de Fred Bezies. Mais un point me dérangeait: je trouvais dommage que lorsqu'on modifie une recette, tout le monde ne puisse pas en profiter. J'ai eu Crux quelques jours et j'ai fait les mêmes constatations. Je trouvais intéressant l'idée des USE flag sur Gentoo, je me suis donc décidé pour Gentoo.

Et finalement au bout d'un an je dois me rendre à l'évidence: je n'ai plus envie de m'investir. Le système est peut-être très complet, mais pas pour moi. Je préfère écrire une recette simple. je me suis donc dit que c'était le moment de donner sa chance à Nutyx.

A suivre......
« Modifié: sam. juil. 22 07:43:52 2017 par Rocket »

Rocket

• Newbie
  • *
Re : Mes débuts avec Nutyx
« Réponse #1 le: ven. juin 23 08:08:50 2017 »
Suite:

Il me semble que Nutyx évolue et il se pourrait que j'aie des requêtes par la suite... mais je vais déjà commencer par me familiariser avec le système.

Une chose est certaine: il va me manquer beaucoup d'applications. J'ai conscience que le nombre d'applications proposées est déjà énorme vu le nombre de mainteneurs! A l'heure actuelle, je ne peux pas encore l'utiliser pour travailler. C'est pour cela que je poserai un certain nombre de questions, j'ai déjà commencé à écrire mes recettes. J'espère rester longtemps avec Nutyx et pouvoir faire profiter de mes recettes à d'autres.

Et pour conclure, je ne pensais pas utiliser un jour une distribution d'un compatriote!

P.S: je n'ai pas l'habitude d'écrire deux messages à la suite, mais c'est la première fois que je suis limité par le nombre de caractères  :(

Rocket

• Newbie
  • *
Re : Mes débuts.... et fin avec Nutyx
« Réponse #2 le: sam. juil. 22 08:18:21 2017 »
Bonjour,

j'ai finalement décidé d'arrêter l'aventure Nutyx. Deux semaines se sont écoulées et les souvenirs sont un peu flous. Ce n'est pas un blocage énorme, mais plus une accumulation de petites choses. Les messages devant être courts, je vais brièvement survoler. Dites-moi si vous souhaitez plus de détails.

J'aime m'ajouter à un groupe lorsque c'est nécessaire, sinon je ne le fais pas. De base l'utilisateur fait partie d'une dizaine de groupes. J'ai eu certains fois l'impression que beaucoup de dépendences étaients installés, mais je n'ai jamais vraiment analysés. Il y a eu le problème de son, absent des autres distributions. J'ai eu des problèmes avec la complétions bash: au minimum 2-3 fois par session il y avait un bug. Ce n'est toujours pas clair pour moi comment passer en rolling release, la version stable ne m'intéresse pas. Je suis peut-être passé à côté, mais j'ai l'impression que certaines informations manquent dans la documentation.  En utilisation standard, c'est certainement suffisant, dès qu'on commence à créer des paquets, j'en suis moins sûr. Je ne pouvais également pas m'empêcher de me demander ce qui se passerait si un développeur arrêtait. Cela arrivera un jour. Cela n'a pas empêché Archlinux de continuer, lorsque la communauté est petite j'ai plus de craintes.

J'ai compris la motivation de proposer 3 navigateurs: j'tuilise certains programmes et je ne changerai pas à cause d'un paquet qui n'existe pas. Donc j'en suis arrivé au point suivant: au minimum 30-40 paquets à créer pour avoir une installation fonctionnelle. Et de plus en plus j'ai commencé à regarder ailleurs. J'en suis arrivé à la conclusion que je devais tester Void Linux pour me faire une opinion et ensuite éventuellement revenir.

Je tire mon chapeau aux développeurs et contributeurs de cette distribution, je reste convaincu que le travail effectué est remarquable. Merci donc de m'avoir permis de tester une distribution différente!

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: lun. juil. 24 09:10:21 2017 »
Je tire mon chapeau aux développeurs et contributeurs de cette distribution
C'est très sympa de nous faire part de ton expérience avec NuTyX même si celle-ci ne te convient pas (encore)
Bonne route pour ta quête de la distro

Modelor

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: lun. juil. 24 13:23:11 2017 »
Moi aussi, je suis un routard du Linux, j'ai commencé avec Mandriva, puis s'en est suivit une belle petite flopée: Debian, Linux Mint, OpenSUSE (bref passage), Mageia, Ubuntu, retour à Debian, Manjaro, retour à Ubuntu et enfin plus grande utilisation de Archlinux. Comme pour toi mon passage à Nutyx est probablement temporaire, cependant, je l'utilise pour comme un laboratoire que un système principal, secondaire ou de secours.

Apprendre et apporter, c'est un peu une devise issue de ma compréhension de la philosophie du libre.

Bon voyage.

Rocket

• Newbie
  • *
Re : Re : Mes débuts.... et fin avec Nutyx
« Réponse #5 le: mer. juil. 26 12:55:21 2017 »
C'est très sympa de nous faire part de ton expérience avec NuTyX même si celle-ci ne te convient pas (encore)

J'aime bien la parenthèse  ;). Effectivement, mon choix n'est pas arrêté définitivement. Cela changera. J'ai quitté Nutyx, mais contrairement à d'autres distributions, y revenir est une option.

Apprendre et apporter, c'est un peu une devise issue de ma compréhension de la philosophie du libre.

Bon voyage.

Effectivement pour moi aussi, cela se fera peut-être plus tard. Un passage long par Archlinux tout comme moi. Est-ce un signe ?  ;)

Bonne continuation également.