Auteur Sujet: de l'intérêt d'ajouter une (ou des) session(s) par usage  (Lu 48 fois)

artorix

• Newbie
  • *
  • Gnu-addict infidèle...
de l'intérêt d'ajouter une (ou des) session(s) par usage
« le: mer. juil. 26 22:57:49 2017 »
salut  :)

le saviez-vous?
quand vous installez un soft, vous lui cédez vos droits de faire ce dont il a besoin pour s'installer (et potentiellement ce qu'il veut)...
c'est gênant, il a accès à /home -à l'ensemble du /home
en clair, Steam (par exemple) à accès au photos de mon cactus en petite tenue  :o
s'il le souhaite...
et si Steam se fait pirater demain, et que Steam à accès à mes trucs perso?  :P

bon, ben à défaut d'utiliser un truc de super-barbu comme SELinux, j'ai pensé à un trucs pour isoler mon /home "perso" :
c'est super-facile, faut juste y penser avant d'installer Steam:
1 : on crée un nouvel utilisateur (pseudo + mot de passe)
2 : pas besoin de se prendre la tête à configurer quoi que ce soit, par défaut ce nouvel utilisateur aura son /home -c'est ça qu'on cherche
3 : on se log dans cette session, on installe Steam
il faut se déconnecter de la session1, puis te logguer sur la 2 et installer Steam depuis cette session

dorénavant, on joue à Steam via ce nouvel utilisateur -Steam a accès à "son" /home (mais pas à l'autre)
j'ai testé sur ma MX, les jeux s'installent bien dans le /home du nouvel utilisateur
et le dossier Download de Steam se trouve bien lui aussi dans cette nouvelle session

un cloisonnement simple, et efficace  :-*
« Modifié: jeu. juil. 27 07:13:24 2017 par tnut »
Linux MX 16 xfce
Nutix : avant de planter,  je fabrique le terreau...
Linux ou Gnu&Linux? pour moi ce sera LiGNUx :P

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
Re : de l'intérêt d'ajouter une (ou des) session(s) par usage
« Réponse #1 le: jeu. juil. 27 09:10:09 2017 »
Merci pour l'astuce, on y pense pas toujours c'est vrai mais des fois, une astuce simple peut rendre beaucoup de services
« Modifié: jeu. juil. 27 09:34:53 2017 par tnut »