Auteur Sujet: Pas de son, groupe audio absent  (Lu 159 fois)

Rocket

• Newbie
  • *
Pas de son, groupe audio absent
« le: mer. juin 28 14:51:32 2017 »
Bonjour,

ma Nutyx est presque fonctionnelle, je n'arrive pas à avoir du son. J'ai installé alsa-utils et impossible d'utiliser alsamixer.... sauf pour root. Je fais bien partie du groupe audio. A force de recherche, j'ai remarqué la chose suivante:

$ ls -l /dev/snd/
total 0
drwxr-xr-x 2 root root      60 Jun 28 13:48 by-path
crw------- 1 root root 116,  2 Jun 28 13:48 controlC0
crw------- 1 root root 116,  8 Jun 28 13:48 hwC0D0
crw------- 1 root root 116,  9 Jun 28 13:48 hwC0D2
crw------- 1 root root 116,  4 Jun 28 13:48 pcmC0D0c
crw------- 1 root root 116,  3 Jun 28 13:48 pcmC0D0p
crw------- 1 root root 116,  5 Jun 28 13:48 pcmC0D3p
crw------- 1 root root 116,  6 Jun 28 13:48 pcmC0D7p
crw------- 1 root root 116,  7 Jun 28 13:48 pcmC0D8p
crw------- 1 root root 116, 33 Jun 28 13:48 timer

Tous ces fichiers appartiennent à root. Sur mon installation Archlinux le groupe est audio. Je pense qu'il s'agit du problème. D'où vient cette différence et comment y remédier ?

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution

Rocket

• Newbie
  • *
Re : Pas de son, groupe audio absent
« Réponse #2 le: mar. juil. 04 15:07:14 2017 »
Merci pour ta réponse,

j'ai changé les permissions et cela fonctionne. Je dois toutefois le faire à chaque démarrage, je pense donc qu'il faut installer consolekit.

J'ai vu le fichier à modifier, toutefois je m'interroge:

- est-ce que /etc/sysconfig/createfiles est une méthode propre à Nutyx ? Je n'en avais encore jamais entendu parlé.
- dans mon cas, les fichiers existent, le problème est juste les permissions. Est-ce que la meilleure méthode n'est pas d'ajouter une règle udev ? C'est une chose
à laquelle je n'ai jamais touché, donc je ne suis pas sûr.

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: mar. juil. 04 17:58:05 2017 »

- est-ce que /etc/sysconfig/createfiles est une méthode propre à Nutyx ? Je n'en avais encore jamais entendu parlé.
C'est une méthode propre à NuTyX et Linux From Scratch. NuTyX se base sur LFS.
http://www.linuxfromscratch.org/lfs/view/development/scripts/apds22.html

- dans mon cas, les fichiers existent, le problème est juste les permissions. Est-ce que la meilleure méthode n'est pas d'ajouter une règle udev ? C'est une chose
à laquelle je n'ai jamais touché, donc je ne suis pas sûr.
Tu peux aussi te faire une règle UDEV. Le tout est de trouver comment taper la syntax.

Sinon:
get consolekit2devrait résoudre le prob.

Thierry

Rocket

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: jeu. juil. 06 09:29:07 2017 »
J'ai essayé d'installer consolekit2 mais cela n'a pas fonctionné. J'ai bien essayé de modifier le contenu de mon .xinitrc,
mais rien. J'ai donc décidé de passer par une des deux premières solutions.

Je penche à présent plutôt pour une règle UDEV. Ce qui me dérange avec /etc/sysconfig/createfiles est que j'ai l'impression que ce
script crée des fichiers qui sont de toutes façons créés. J'ai juste besoin de modifier les permissions. De plus ce n'est toujours pas clair pour
moi pourquoi cela fonctionne avec les dernières distributions que j'avaient (Archlinux, Gentoo) et pas sous Nutyx. Il doit forcément y avoir une différence
ou un oubli de ma part.

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #5 le: jeu. juil. 06 13:56:35 2017 »
Il doit forcément y avoir une difference ou un oubli de ma part.
C'est aussi possible que j'ai oublié quelque chose dans le cas d'installations un peu exotique.

Peux-tu nous décrire l'installation que tu as faîte. Quel sont les paquets principaux que tu as installé. Tu peux t'aider avec le contenu du fichier log /var/log/install.log

Rocket

• Newbie
  • *
Re : Re : Pas de son, groupe audio absent
« Réponse #6 le: ven. juil. 07 17:09:14 2017 »

A mon avis c'est une installation basique. Je n'ai rien en tête de particulier. En y réfléchissant:

- j'ai un système UEFI
- j'ai trois partitions sur mon disque: une partie pour /boot/EFI, le swap et le reste.
- je n'ai pas souvenir d'avoir fait une configuration particulière pour GRUB.

Encore une chose: au démarrage j'ai l'erreur suivante:

dmesg | grep sda3       
[    0.000000] Command line: root=/dev/sda3 ro quiet
[    0.000000] Kernel command line: root=/dev/sda3 ro quiet
[    1.919727]  sda: sda1 sda2 sda3
[    2.090972] EXT4-fs (sda3): couldn't mount as ext3 due to feature incompatibilities
[    2.100511] EXT4-fs (sda3): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[   18.463909] EXT4-fs (sda3): re-mounted. Opts: (null)
[   18.515956] EXT4-fs (sda3): re-mounted. Opts: (null)

Il y a donc un problème avec sda3.... bon c'est logique je l'ai formaté en ext4. Mais dans mon /etc/fstab c'est indiqué en ext4. Ca devrait donc aller. Comme le démarrage fontionne, j'ai laissé ce problème de côté.

C'est tout ce que je peux voir d'inmportant. Parmi les paquets principaux, je voulais un environnement graphique, j'ai donc installé xorg-server ainsi que xorg-xinit pour démarrer avec startx. Je n'ai donc
pas de gestionnaire de login. D'autres paquets installé: emacs, openbox, firefox ou encore libreoffice. Comme j'avais encore des difficultés avec le système je pense avoir installé à un moment cards.devel. J'ai aussi installé d'autres paquets de développement. Mon ordinateur est un ordinateur portable assez récent, c'est un modèle du début de l'année passée. Est-ce qu'il y aurait un problème de ce côté-là ?
La bonne question est peut-être la suivante: est-ce que d'autres personnes ont dû faire cette modification ou alors chez d'autres le groupe audio est attribué aux fichiers mentionnés plus haut ?

Rocket

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: dim. juil. 09 10:44:06 2017 »
Bonjour,

vous pouvez laisser ce message en suspend. Cela n'est pas nécessaire de tout retourner pour chercher le problème.
Je constate que j'ai encore beaucoup de paquets à écrire et j'ai un doute pour une utilisation à long temps de nutyx. je dois avant
tout lever ce doute et pour cela je dois tester une autre distribution.

Si cela intéresse un des développeurs, je peux vous donner les éléments qui me font douter. Sinon merci pour le travail,
la réactivité sur le forum est excellente et le travail effectué par aussi peu de développeur est impressionnante!

Greg

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: dim. juil. 09 18:14:38 2017 »
Salut Rocket.

Ecoute, déjà c'est bien cool d'avoir essayé la NuTyX  ;D et rien que pour ça bah...c'est cool !

Cela nous aiderai grandement, de façon succincte, de connaitre ce que tu attendais de cet distro, tu sais comment ça marche dans le libre, les retours sont super important  ;)

Quoiqu'il en soit, il faut tous essayé pour voir si une distro correspond à ses besoins, c'est clair.

On vas continuer notre petit bonhomme de chemin et on fera de notre mieux pour que cela corresponde au mieux aux utilisateurs.

En espérant ton retour sur NuTyX, reste à l'écoute  ;) ;D

« Modifié: dim. juil. 09 18:39:28 2017 par Sipo »

Rocket

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: lun. juil. 10 10:06:04 2017 »
Merci pour ce commentaire!

Je pense que j'aurais beaucoup à dire! Etant donné que j'ai remarqué que le nombre de caractères sur le forum est limité à 2000, c'est sûr que ce sera insuffisant.
Après si le message est trop long, je vous laisse trier et lire en diagonale  ;)
Est-ce que vous préférez un mail ou un message personnel par l'intermédiaire du forum ? Si oui à qui ?