Auteur Sujet: Régle sur la création des paquets  (Lu 689 fois)

Erjo

• Newbie
  • *
Régle sur la création des paquets
« le: sam. mars 21 14:11:07 2015 »
Bonjour,

Est-ce qu'il existe une règle pour la création des paquets ?
Des fichiers à supprimer, à relocaliser ou a spliter ?
« Modifié: lun. avril 17 14:47:11 2017 par tnut »

seb95

• Newbie
  • *
    • passiongnu/linux
Re : Régle sur la création des paquets
« Réponse #1 le: sam. mars 21 20:31:49 2015 »
Re;
On ne m'a jamais donné une chartre de bonne conduite ;D
je te dirais de faire le plus simple possible et  comme le voudrais celui qui a fait le programme; c'est a dire et en prenant un cas concret, ne pas faire ce que font arch, le logiciel doit avoir ses fonctions.

Par exemple sous arch, le programme a des dependances optionnelles, sous nutyx non. j'ai pas de cas qui me viennent a l'esprit. J'ai tenter de faire des recettes:
http://forum.nutyx.org/index.php?topic=98.0
« Modifié: lun. avril 17 14:47:26 2017 par tnut »

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #2 le: sam. mars 21 20:47:10 2015 »
Oula la ça c'est pas une question simple. Je suis consciens que le sujet devrait être abordé sur le site. Mais je n'arrive pas à le structurer sur papier pour le rédiger...

Je trouve déjà super que tu poses la question, c'est déjà un début. Peux-être qu'en y discutant cela me permettra au final de le construire. Alors commençons par répondre aux questions que tu te poses:

Est-ce qu'il existe une règle

En faît il y a deux cas de figure:

1. Un paquet qui doit attérir dans l'une des trois sections: base,console, desktop
2. Un paquet personnel que tu fais pour ton usage personnel.

Dans le cas de l'usage personnel, c'est finalement très libre,

Des fichiers à supprimer,
Oui il arrive qu'il faille supprimer des fichiers, mais encore une fois si c'est un paquet que tu construis pour ton usage personnel, c'est vivement recommandé, mais pas obligatoire.

La règle dit qu'il faut supprimer le <fichier> si ce même <fichier> existe déjà dans un des paquets ou sous paquets existant

relocaliser
Tu veux sans doute parler des fichiers qu'il faut déplacer et ensuitre utiliser un lien. Je te donne la réponse courte: non. Après il y a des exceptions,.. encore une fois si c'est un paquet que tu construis pour ton usage personnel, y a pas besoin.

spliter
Le spit se fait automatiquement, mais tu peux l'influencer en ajustant deux variables appelées:
PKGMK_GROUPS=(devel man doc service)
PKGMK_LOCALES=(fr de it es nl pt da nn sv fi)

La première va définir quel sont les sous paquets qui seront produit (si possible)
La deuxième va définir quelles sont les locales qui seront générées.

On peut définir ces deux variables par paquet ou dans le fichier /etc/pkgmk.conf.

Pour comprendre l'effet, le plus simple c'est de tester une compilation avec différentes valeurs

Erjo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: sam. mars 21 21:35:28 2015 »
@seb95
Oui je comprends. Mais toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours utiles.
Donc a peut être sympa de pouvoir choisir uniquement ce dont on a besoin.
Ça permet de faire des système plus léger pour faire des Appliances par exemple

Erjo

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: sam. mars 21 21:47:11 2015 »
@tnut
Merci pour ces précisions.

J'aime bien partager donc si je fais un paquet ce n'est pas uniquement pour moi.
Sinon un make && make install me suffirait. Donc autant faire bien dés le début.

La relocalisation c'était surtout au sens: les binaires vont dans /usr/bin ou /usr/local/bin (à la BSD) etc.

Les deux options PKGMK_ me plaisent bien je vais les essayer.
« Modifié: dim. mars 22 15:19:02 2015 par Erjo »