Auteur Sujet: determiner le probleme "ecran hs"  (Lu 1273 fois)

bsod

• Jr. Member
  • **
determiner le probleme "ecran hs"
« le: sam. mai 02 15:48:32 2015 »
je note ici une ligne a suivre dans le cas d'un depannage "d'ecran noir" au demarrage donc on ne parle pas de probleme de driver issu de nutyx hein
je profite de cette section car j'ai rien a faire d'intelligent
je vais reveler quelques infos qui sont ensevellies par des reponses de forum "te fait pas chier change de pc"
meme si cette reponse a du sens elle empeche de trouver la cause du probleme

ATTENTION: les informations suivantes ne peuvent etre entreprise par des personnes sans connaissance en electronique et en base d'electricité, les tensions, intensitées utilisé sont DANGEREUSES
il y a des condensateur qui restes chargés hors tensions: ceux-ci peuvent se decharger par votre corps pouvant brulé la partie du corps que vous mettez en contact avec, un doigt peut etre gravement brulé
(gravement brulé c'est pas dit comme ca hein, je parle de morceau carbonisé qui ne repoussera pas) et d'une electrisation, la decharge passe par votre corps, ceux qui on ete fortement electrisé par des condensateurs s'en souvienne toute leurs vie et peut (peut-etre) conduire a la mort si l'electricité passe par le coeur, il peut s'arreter!!!!!

ne pensez pas comme trop souvent exprimé par des andouilles, que des petits volts ne sont pas dangereux, l'intensité compte et j'occulte la difference entre l'alternative et le continue de plus
nous avons l'inverter qui transforme la tension en un voltage enorme.

je commence:
un pc portable gere l'ecran par 3 module: la carte graphique ==> l'inverter ==> la dalle

sur un pc ou nous n'avons pas d'image,

TEST CG
nous allons deja tester si un ecran externe peut recevoir l'image, il n'y a qu'a brancher un autre ecran sur le port dedié a cet effet (vga/dvi/hdmi/displayport)
si l'ecran reste noir, soit il y a un probleme sur l'ensemble du pc ou juste sur la carte graphique
si nous avons l'image, nous commencons a nous dire que la carte graphique est hors de cause, on peut pousser la chose en continuant a utiliser la carte graphique afin de la faire chauffer
et voir si nous avons des artefact (pixel qui se barrent ) mettant en avant un pb de CG
si l'image ne bouge pas nous passons au test des autre elements

TEST INVERTER:
sur la dalle essayer d'entrevoir une image sombre sur la dalle, avec une lampe (les tel portable donne une bonne lumiere pour cela) afin d'entrevoir l'image (on peut laisser l'ecran a cote afin de rechercher
l'endroit ou il y a du texte ou images)
si on a une image tres sombre cela veut dire que l'affichage mais que l'eclairage ne fonctionne pas, celui-ci est geré souvent par des neons (un neon fonctionne comme en elec normal, il lui faut une decharge afin que le gaz tienne la conductivité et reste eclairé) il est alimenté par l'inverter, celui-ci est peut etre a changer, pour en etre sur, j'ai utiliser un autre ecran non compatible en termes d'affichage mais ou je peut voir l'allumage des neons (un multimetre peut le faire mais je n'en avais pas avec moi et je ne connais pas la valeur de tensions).

TEST DALLE:
heu regarder l'aspect de la dalle si 'elle n'est pas fissuré (et meme si elle est fisuré elle donne quand meme l'image), cela dit l'apparence est la premiere chose qui nous met la puce a l'oreille.
en fait je parle plutot des neons caché a l'interieur, j'ai ete surpris de voir qu'il etait aussi fins, mais quand un neon est mort en general il essaye de fonctionner, c'est a dire que sur votre dalle vous aller voir
un essaye d'allumage, l'ecran va s'illuminer et se couper aussitot et par la suite réessayer, cela indique un probleme au niveau des neons.

la reparation:
la CG:si la carte graphique en a un coup:
on peut essayer de recuperer le probleme dans la cuisine, laisser 10 minute la cg au four a 230, cela refond l'etain et permet de recuperer temporairement le pc, et met en evidence un probleme de surchauffe du pc et le probleme recommencera surement
on peut changer la carte graphique: il y a quand meme des risque que le probleme se reproduise checker les forums et vendeurs individuel de votre modele, si des pb de cg revienne souvent et si les vendeurs propose tout sauf la cg, le probleme sera juste repoussé

l'inverter: assez simple a changer, attention au modele ils ne sont pas compatible et attention au demontage du pc

la dalle: de facon simple on peut juste changer la dalle, on peut en trouver a 40 euros comme a 200, donc voir si le jeu en vaut la chandelle, attention aussi au demontage et au modele
les neons: la il faut demonter la dalle et ne n'est pas evident du tout, on peut demonter au dalle d'avance pour recuperer les neons ou checher sur les site de tuning des tubes neons
qui peuvent etre demonter afin de remplacer ceux hs, mais il faut avoir une bonne connaissance pour se lancer dans ce travail.

en conlusion, a reparation d'un ecran peut se faire, elle demande une certaine dexterité et une bonne connaissance en electronique et electricité, il ne faut pas se croire plus malin si ila marquer "do not touch"
c'est qu'il y a une raison, en considerant les risque et en les moyens de s'en preserver il est tout a fait possible de s'affranchir du "mon pc est mort" la difficultée viendra plutot de la compatibilité
la connection au niveau de la dalle est souvent du lvds a 40 broches, celle-ci est commune mais la nappe reliant l'ecran a la cg a souvent une particularité, pour les dalle la dimensiosn, la resolution joue, et peut etre son type le tft,dn.... et les differentes technologie (led, oled...)

si notre pc est mort on peut toujours garder la dalle, celle-ci peut etre reutiliser soit pour recycler un autre pc (recup des neons ou de la dalle complete) ou via un adaptateur servri d'ecran su du vga/dvi/hdmi

je me rend compte que ce sujet peut s'averer dangereux mais au point de vue theorique a une certaine valeur et sera largement plus interessant que la reponse de votre depanneur vendeur de pc
... apprend lui a build il saura installer sur n'importe quel system