Auteur Sujet: Grub et btrfs  (Lu 698 fois)

Gus

• Newbie
  • *
Grub et btrfs
« le: mar. mai 19 11:40:54 2015 »
Bonjour,

J'ai installé NuTyX sur une partition formatée en btrfs. J'ai suivi la recommandation de la news sur la sortie de la dernière version de NuTyX Saravane pour la configuration de Grub.

Au premier redémarrage, je me rend compte que dans mon répertoire /boot, j'ai les fichiers d'une NuTyX de base qui n'a pas configuré elle-même Grub et que mon fichier /etc/fstab ne fait pas mention de /dev/sda1 (ma partition boot en ext2) ni /dev/sda3 (ma partition racine en btrfs).

Pour modifier grub.cfg j'ai monté ma partition /dev/sda1 dans /mnt mais maintenant je me demande si je ne devrai pas toucher au fstab.

echo "/dev/sda1 /boot ext2 defaults 0 0" >> /etc/fstab
echo "/dev/sda3 /        btrfs defaults 0 1" >> /etc/fstab

Je pose la question avant de faire n'importe quoi...

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
Re : Grub et btrfs
« Réponse #1 le: mar. mai 19 14:53:41 2015 »
Si tu n'as pas de problèmes au redémarrage et si tu ne vois pas le besoin de modifier ton grub.cfg, tu ne dois pas toucher à ton /etc/fstab.

Par contre si tu demandes le montage de /dev/sda1, tu va rendre le contenu du dossier /boot de ta NuTyX (qui est sur /dev/sda2) inutilisable puisque "caché" par le montage.

Pour résumé, tout cela est parfaitement normale.

Personnelement, ma partition d'amorçage est EGALEMENT ma partition de données (montée sur /home/thierry). J'ai donc oui un dossier grub ds mon dossier perso. Le gros avantage de tout ça, c'est que je peux directement l'éditer (le grub.cfg)

N'hésites pas à demander si tu n'as pas tout compris

Gus

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mer. mai 20 08:50:45 2015 »
Bonjour Tnut,

Merci de m'avoir répondu. Je n'y toucherai donc pas. ;-)

J'ai au moins compris que ça n'était pas grave. Je n'aurai pas besoin d'éditer le fichier grub.cfg très souvent de toute façon (je l'ai fait pour modifier le texte afficher par Grub - pur esthétisme -), donc je peux laisser ça comme ça maintenant.

J'avais simplement peur que lors de futurs mises à jour ou l'installation d'un logiciel, la NuTyx ait besoin de modifier quelque chose sur cette partition d'amorçage (dont elle ne sait pas qu'elle n'a pas accès).

Mais peut être que Linux ne fonctionne pas ainsi (la technique profonde du système m'est totalement inconnue).

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: ven. mai 22 19:32:32 2015 »
J'avais simplement peur que lors de futurs mises à jour ou l'installation d'un logiciel, la NuTyx ait besoin de modifier quelque chose sur cette partition d'amorçage (dont elle ne sait pas qu'elle n'a pas accès).

C'est exactement cela la raison: NuTyX n'a pas besoin de modifier quoi que ce soit sur cette partition d'amorçage.

++