Auteur Sujet: l'absence de wiki en NuTyX me semble être ...  (Lu 424 fois)

oui

• Jr. Member
  • **
l'absence de wiki en NuTyX me semble être ...
« le: jeu. avril 07 19:34:38 2016 »
bonjour

l'absence de wiki en NuTyX me semble être plus handicapant que l'inverse.

exemple typique:

ce message de Pierre devrait être facilement (critère: classement! ce qui n'est pas possible avec les discussions d'un forum qui sont de l'instantané et touchent souvent à plusieurs sujets, qui ne seront pas classés, si on les isole, autrement que par l'ancienneté: ceux déclenchant des réponses et altercations surnagent, les autres finissent engloutis) accessible à tous, aujourd'hui, et le rester demain (ce, même, en sachant plus ou moins jusqu'à tel point son contenu est resté valable).

c'est la raison d'être des wikis.

l'erreur, de l'ancien wiki de NuTyX (eh oui, je m'en souviens, il y a longtemps...) fut d'y loger ce qui est, certes protégé, mais alors incomplet, dans

http://nutyx.org/fr/documentation.html

(par contre, le wiki a une force considérable par rapport à ce site http://nutyx.org/fr/documentation.html : un bon wiki archive et garde les anciennes versions! alors que quand dans http://nutyx.org/fr/documentation.html quelque chose change, tintin, si on utilise encore une ancienne version, pour y revenir).

le wiki favorise en plus le travail en coopération (j'ai consacré DES MOIS d'activité, alors que je n'étais pas encore retraité, à alimenter en versions allemandes le wiki de SliTaz! Jusqu'à sa perte, car il n'y avait pas de sauvegarde... Moi non plus d'ailleurs, par perte accidentelle d'un disque dur qui a bel et bien cramé. Depuis, la distro helvétique SliTaz n'a plus qu'une version teutonne rabougrie, comme NuTyx, d'ailleurs, n'en a quasiment pas, alors que la majorité de leurs compatriotes est d'expression germanique - moi, je m'en fous, je suis français du centre vivant en Allemagne, mais sans convictions particulières pour l'allemand: Si on remplaçait demain l'allemand par l'anglais, ce dont certains, en Allemagne, ont rêvé, l'anglais y est obligatoire depuis une quarantaine d'années jusqu'au jardin d'enfants, au jardin d'enfants depuis une trentaine d'années seulement, beaucoup de lycée ont une filière purement anglophone, exception faite des jardins d'enfants de Karlsruhe, la ville de Karlsruhe, siège de la Cour Suprême allemande, ayant opté pour le français dans les jardins d'enfants, au grand dam des parents qui voudraient quitter Karlsruhe: en allant ailleurs, leurs gosses ont un déficit évident en anglais et le français est de moins en moins répandu en Allemagne! Pour les gosses de Karlsruhe, il y a un lycée international, avec, sans doute, des BACs polyvalents...)

je pense, d'ailleurs, que ce qui se cache derrière le site http://nutyx.org/fr/documentation.html est en fait un wiki (vrai/faux?)

je pose donc le problème.

je pourrais suggérer des réponses au problème, mais, vu le passé, me contiendrai aujourd'hui.

cordialement

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
Re : l'absence de wiki en NuTyX me semble être ...
« Réponse #1 le: jeu. avril 07 21:10:23 2016 »
Je vais essayer de te répondre et de te convaincre le mieux que je peux

l'absence de wiki en NuTyX me semble être plus handicapant que l'inverse.
C'est une volonté de ma part pour principalement plusieurs raisons:

- Un wiki demande le maintien de
  1. Le wiki
  2. L'outil qui gère le wiki (le plus souvent écrit en php)

Je n'ai nullement envie de passer une seule minute à faire l'une de ces deux activitées
exemple typique:

- Le suivi du wiki

Suite aux diverses expériences (ça va faire 10 ans quand même que NuTyX essait d'être documenté) les personnes prêtes à aider se suivent et se ressemble (ou pas). Elle sont toujours très motivées les premiers jours, les premières semaines voir les premiers mois et du jour au lendemain on en entend plus parler. Dernier cas en date, berlius et son travail inachevé sur l'architecture arm

ce message de Pierre
De quel message veux-tu parler ?
ce qui n'est pas possible avec les discussions d'un forum qui sont de l'instantané et touchent souvent à plusieurs sujets, qui ne seront pas classés,
Je crois qu'un forum est d'abord et avant tout un forum de ...discussions. Aujourd'hui, de moins en moins de personnes postent sur les forums. C'est à la fois triste et à la fois très bien.
- Triste évidement puisque cela ne fait pas vivre le forum
- Très bien cela évite (souvent en tous les cas)  les questions incongrues, inadéquates pour un forum. (bon c'est que mon avis ça hein)

l'erreur, de l'ancien wiki de NuTyX (eh oui, je m'en souviens, il y a longtemps...) fut d'y loger ce qui est, certes protégé, mais alors incomplet, dans

http://nutyx.org/fr/documentation.html
L'ancien wiki (j'en ai jamais connus d'autre) existe toujours mais vu le manque de motivation de la communautée francophone comme tu peux le voir, plus rien ne s'y passe. AUCUN article n'a été rédigé depuis des années

(par contre, le wiki a une force considérable par rapport à ce site http://nutyx.org/fr/documentation.html : un bon wiki archive et garde les anciennes versions! alors que quand dans http://nutyx.org/fr/documentation.html quelque chose change, tintin, si on utilise encore une ancienne version, pour y revenir). ... le wiki favorise en plus le travail en coopération (j'ai consacré DES MOIS d'activité, alors que je n'étais pas encore retraité, à alimenter en versions allemandes le wiki de SliTaz! Jusqu'à sa perte, car il n'y avait pas de sauvegarde... Moi non plus d'ailleurs, par perte accidentelle d'un disque dur qui a bel et bien cramé. Depuis, la distro helvétique SliTaz n'a plus qu'une version teutonne rabougrie
Tu n'as aucun soucis à te faire le site faisant partie intégrante du git core ne risque pas d'être un jour perdu, c'est tout simplement IMPOSSIBLE il est non seulement archivé mais consultable à souhait il suffit d'utiliser la commande:

git checkout <point_de_commit>
NuTyx, d'ailleurs, n'en a quasiment pas, alors que la majorité de leurs compatriotes est d'expression germanique - moi, je m'en fous, je suis français du centre vivant en Allemagne, mais sans convictions particulières pour l'allemand: Si on remplaçait demain l'allemand par l'anglais, ce dont certains, en Allemagne, ont rêvé, l'anglais y est obligatoire depuis une quarantaine d'années jusqu'au jardin d'enfants, au jardin d'enfants depuis une trentaine d'années seulement, beaucoup de lycée ont une filière purement anglophone, exception faite des jardins d'enfants de Karlsruhe, la ville de Karlsruhe, siège de la Cour Suprême allemande, ayant opté pour le français dans les jardins d'enfants, au grand dam des parents qui voudraient quitter Karlsruhe: en allant ailleurs, leurs gosses ont un déficit évident en anglais et le français est de moins en moins répandu en Allemagne! Pour les gosses de Karlsruhe, il y a un lycée international, avec, sans doute, des BACs polyvalents...)
Je te remets le post ici dans lequel j'ai pris plus d'une de mon temps à t'expliquer comment entammer la traduction du site en allemand. Je te laisse (re)lire l'évolution du topic... dernier message de ma part le  15 novembre 2014, 10:45:51 puis plus rien...

http://forum.nutyx.org/index.php?topic=100.0

je pense, d'ailleurs, que ce qui se cache derrière le site http://nutyx.org/fr/documentation.html est en fait un wiki (vrai/faux?)
je pose donc le problème.
je pourrais suggérer des réponses au problème, mais, vu le passé, me contiendrai aujourd'hui.
Ce qui se cache derrière le site n'est rien d'autre que des pages html que tout le monde peut améliorer (certaines personnes le font d'ailleur) en créeant un Pull Request sur le git à l'adresse: https://github.com/NuTyX/core/pulls

Je te laisse consulter les pulls request intégrés (40 à ce jours) ils concernent des paquets, l'installeur, les fichiers de base de NuTyX ou le site

https://github.com/NuTyX/core/pulls?q=is%3Apr+is%3Aclosed

Donc non, il n'y aura jamais de wiki pour NuTyX. Par contre je me bats comme je peux pour améliorer la documentation tous les jours ou presque avec l'aide de peter1000 et milisarge.

cordialement

J'espère que tu comprends ma démarche, comme tu peux le constater les documents publiés sur le site sont loin dêtre "fermés" à toute collaboration.

Il ne te reste plus qu'a t'inscrire sur le site github.com :) :) :)

Thierry

oui

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: dim. avril 10 15:23:48 2016 »
bonjour thierry

merci de cette longue réponse détaillée.

toi et Pierre, vous êtes dominez tellement le problème (en fait tous les problèmes) que vous ne vous rendez pas compte des difficultés du commun des mortels...

prenons un seul exemple, pour simplifier le débat:

- la traduction d'un site

a/ un principe sacro-saint: je ne traduis rien de ce que je ne comprends pas moi-même et échoue quand j'essaie de le faire moi-même!

pourquoi? c'est évident... traduire en reflètant ce que te mène toi-même à l'échec, est, non seulement un blâme personnel (mais comme Wilhelm Busch l'a dit au nom de tout les peuples germaniques, «à partir de l'instant où on a ruiné sa réputation, on peut enfin commencer à vivre sans se gêner!») mais aussi une gêne pour tout lecteur de la traduction ne comprenant pas les explications d'origine...

ors le fait est que je ne suis pas arrivé à grand chose avec NuTyX. j'ai construit 3 fois NuTyX. Ce fut la première fois que ça a fonctionné le mieux en Saravanne, où, là, j'avais pu même compiler xorg, leafpad et je ne sais plus trop quoi: mais j'avais eu un système graphique! et à cette époque, la compilation du noyau avait lieu dans la foulée sans nécessiter d'action particulière et en laissant toutes les valeurs par défaut, tout fonctionnait impec après...

les deux autres fois, je n'ai eu que des bases, un échec en compilant le noyau, bref, cela n'a aboutit à rien sauf que la base soit là et réponde "présent" en chroot.

traduire aurait été une très mauvaise idée! d'ailleurs, l'avenir m'a donné parfaitement raison, le manuel de la construction a CONSIDÉRABLEMENT ÉVOLUÉ DEPUIS...:

je n'avais pas compris et j'étais sur une action qui n'était pas mûre, pas mûre pour moi en tout cas.

b/ par le passé, quand on traduisait, on envoyait un email avec la trad, et on avait fait ce qu'on comprenait: traduire.

de nos jours, les auteurs de sites voudraient d'abord nous apprendre comment traduire dans les règles, envoyer sur leurs dépots, etc.
je comprends que cela leur simplifie considérablement la vie, mais cela fait attrapper aux contributeurs la grosse tête. et c'est, pour eux, considérablement plus que de faire une simple, mais bonne, traduction! ils prennent alors la fuite, ce dont tu te plainds indirectement, car ce n'est pas ce à quoi ils étaient prêts: traduire, ne traduire même parfois que certaines lignes / parties qui les intéressent, ou qu'ils ont d'ores et déjà traduit préalablement pour eux-même/un parent/un copain, et se limiter à ça.

d'autant que tes explications peuvent être totalement évidentes, mais aussi tout bonnement d'un niveau de connaissances ou d'expérience qui dépassent le pauvre contributeur.

git, par exemple! j'ai essayé par le passé d'ingurgiter mercurial (dont j'aurais encore et toujours besoin aujourd'hui sur un autre site). c'est très cryptique pour un non initié!

même la plupart des Wikis sont très cryptiques (heureusement que certains d'entre eux, de ces wikis, ont fait une réussite réelle et que c'est à eux qu'on est le plus fréquemment confronté, tel que "dokuwiki"; tu vas me dire, ouais, c'est la même chose avec "git", quand tu l'auras digéré une fois, tu pourras le réutiliser à toutes les sauces... c'est vrai! mais d'abord, quand on est ignorant, il faut d'abord se mettre au courant. Rares sont les mise au courant pragmatiques documentées au pas par pas: Il faudrait de taper un vrai cours de "git" ou de "wikipedia", et cela, d'une part, n'intéresse pas toujours, et d'autre part, est une qestion de temps). la seule chose que tout le monde connait, c'est le texte simple, tel qu'on l'utilise en email ou dans les messages de forums.

souvent, donc, les propositions d'aide sont mal perçues, voir mal accueillies. parce que le destinataire voudrait plus, et les gens donneraient même vraiment plus, si c'était vraiment à leur portée...

voila...

cordialement

sh4d0w

• Newbie
  • *
    • enter-nutyx.xyz
« Réponse #3 le: dim. avril 10 18:07:44 2016 »
Bonsoir Oui.
J'ai lu plusieurs de tes messages sur le forum, et je voulais te proposer une piste.
Je tiens à te préciser d'abord que je ne suis absolument pas informaticien, je ne connais aucun langage de programmation, et aucune personne de mon entourage n'utilise autre chose que Windows.
Je me suis débrouillé seul en démarrant petit, facile, et en cherchant à aller plus loin.
Sans prétendre pouvoir donner des leçons, j'ai l'impression en te lisant que tu démarres trop "fort".
Compiler NuTyX de 0, compiler le noyau, compiler chaque ports...
Je voulais donc te proposer mon aide mais avec une stratégie de difficulté croissante.
A mon avis il serait moins décourageant de commencer par installer Nutyx depuis l'iso, mettre en place un environnement de bureau et quelques applications par les binaires pour commencer.
Et ensuite, dans une chroot et depuis un environnement graphique confortable, s'essayer à la construction de Nutyx, la compilation de ports, etc.
Voilà, je me tiens à ta disposition pour t'aider à y parvenir.
« Modifié: dim. avril 10 18:25:16 2016 par sh4d0w »
Retrouvez mes constructions sur install-nutyx.xyz - mes vidéos sur enter-nutyx.xyz