Auteur Sujet: configuration imprimante-scanner Brother en réseau  (Lu 547 fois)

Jack_capvil

• Newbie
  • *
configuration imprimante-scanner Brother en réseau
« le: dim. févr. 12 15:59:11 2017 »
Bonjour,

j'ai une imprimante multifonction Brother dont les drivers ne se trouvent pas dans les listes "standard" disponibles dans cups. Je peux l'ajouter en admin dans cups, mais comme je ne dispose pas de la bonne config je m'arrête avant la fin de l'ajour de l'imprimante.
Sur le site "Brother" on trouve des fichiers de configuration ou même un installeur dans deux versions : debian et fedora. Il existe aussi un package correspondant à mon modèle dans AUR (archlinux).
Puis-je espérer aboutir à une configuration de cette imprimante à partir de ces éléments (en compilant)? Si oui quel est le mode opératoire à suivre?

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
Re : configuration imprimante-scanner Brother en réseau
« Réponse #1 le: dim. févr. 12 16:58:12 2017 »
Puis-je espérer aboutir à une configuration de cette imprimante à partir de ces éléments (en compilant)?
Oui, je crains que vous aurez besoin de lire la documentation, je ne peux pas l'expliquer ici en quelques mots. Prenez le temps de lire la documentation située à:

http://www.nutyx.org/fr/documentation

Je vous propose de commencer par vous même et de revenir avec des questions spécifiques. Nous sommes aussi disponible sur le salon irc:

- server adress: irc.freenode.org
- channel: #nutyx

Jack_capvil

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: dim. févr. 12 17:01:01 2017 »
Merci de votre réponse mais j'ai lu de façon assez approfondie cette documentation sans identifier précisément la partie qui pourrait m'aider.

Dois-je chercher la réponse dans "construire un paquet"?

tnut

• Administrator
  • Hero Member
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: dim. févr. 12 17:53:33 2017 »
Si le ppd de votre imprimante n'existe pas dans aucun des paquets disponibles de NuTyX, alors il va falloir vous attelez de patience et tenter de compiler votre premier paquet sous NuTyX.

Le site officiel de openprinting est LE SITE de référence pour connaître le paquet à faire. Si vous connaîssez le nom du paquet et que vous ne le trouvez pas sous NuTyX. Pierre ou moi-même se ferons un plaisir de le construire pour vous. La seule chose que l'on a besoin est le nom exacte du paquet

guy_

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: dim. févr. 12 18:00:39 2017 »
Bonjour Jack_capvil,

J'ai aussi une imprimante multifonction brother,
et tant l'impression que le scan sont opérationnels sous NuTyX,
depuis bien longtemps (ATTAPU, PAKXE, SEKONG, ...)

Il faut utiliser les paquets officiels debian de chez Brother,
les transformer en tar.xz avec alien, et
- soit faire un paquet NuTyX,
- soit installer directement avec la commande doinst.sh

Je n'ai qu'une imprimante usb, je ne peux donc pas simplement te refiler mes Pkgfile, désolé !

Bon travail

Guy

Jack_capvil

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: dim. févr. 12 18:05:33 2017 »
Bonjour guy

cette réponse est très intéressante car effectivement je peux récupérer tous les fichiers .deb qui sont disponibles sans PB sur le site de Brother.
J'ai vu comment procéder avec alien sous ubuntu pour transformer le .deb en .tgz en incluant les scripts, et je pense que c'est ça que vous aviez en tête.

Après avoir recopié tous les répertoires et fichiers utiles et avoir exécuté tous les scripts de type doinst.sh pour l'instant l'imprimante est reconnue mais n'imprime pas et le scanner n'est pas reconnu.
Il est possible que les PB du scanner viennent du fait que l'utilisateur principal ne soit pas affecté aux bons groupes (lp, saned ...) comme indiqué dans la documentation UBUNTU très riche sur le sujet des imprimantes et scanners Brother.

Mais je ne sais pas sous NuTyx quelle est la commande pour affecter un utilisateur à un groupe
« Modifié: lun. févr. 13 21:45:07 2017 par Jack_capvil »