Auteur Sujet: Problème de dépendance  (Lu 1150 fois)

Rocket

• Invité
Problème de dépendance
« le: dim. mai 28 10:17:02 2017 »
Bonjour,

je suis en train de construire un paquet pour maildrop et j'obtiens systématiquement une erreur. A mon avis, le problème vient des dépendances manquantes. Voilà la commande que j'exécute:

pkgmk -d

Je ne peux malheureusement pas copier le texte depuis ma virtualbox, cela ne fonctionne pas, mais je pense qu'une description suffira. Lors de la compilation de maildrop, je vois que "pcre" est absent. Toutefois il s'agit d'un paquet qui existe. Dans ma recette j'ai mis:

Depends on: pcre

Je suppose que pgkmk ne va pas chercher la dépendance manquante et l'installer. J'ai utilisé quelques jours crux et j'ai un vague souvenir  de prt-get. Est-ce que pkgmk ne peut pas gérer les dépendances ? Que dois-je installer si c'est le cas ?
Bien entendu, je pourrais installer "pcre" avec cards, mais le but est que tout soit fait automatiquement.

Merci!
« Modifié: ven. juin 23 07:49:17 2017 par Rocket »

SipoMatadorduCosmos

• Invité
Re : Problème de dépendence
« Réponse #1 le: dim. mai 28 13:59:33 2017 »
Salut Rocket , Peux - tu nous envoyer le Pkgfile ?
« Modifié: lun. mai 29 11:45:44 2017 par tnut »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #2 le: dim. mai 28 15:42:33 2017 »
Je suppose que pgkmk ne va pas chercher la dépendence manquante et l'installer.
Non le script pkgmk ne gère pas les dépendances. C'est la commande cards avec la bonne option fera le boulot.

cards depcreate <lenomdetonpaquet>
fera le boulot.

Prends le temps de lire la documentation, sinon  tu feras face à toute sorte de problèmes.
« Modifié: lun. mai 29 11:45:48 2017 par tnut »

Rocket

• Invité
Re : Re : Problème de dépendence
« Réponse #3 le: ven. juin 02 18:44:04 2017 »
Non le script pkgmk ne gère pas les dépendances. C'est la commande cards avec la bonne option fera le boulot.

Ok, c'était donc ma supposition. Merci!

Prends le temps de lire la documentation, sinon  tu feras face à toute sorte de problèmes.

Je suis en effet impatient et je n'ai pas beaucoup de temps actuellement. Mais je vais ralentir et faire preuve de patience!

Merci pour vos réponses.

pierre^

• Invité
« Réponse #4 le: sam. juin 03 15:29:59 2017 »
Je suis en effet impatient
... Ne t’inquiète pas, ça va passer avec le temps et l'expérience quand tu auras cassé 2 ou 3 installs en voulant aller vite ... :)

Rocket

• Invité
« Réponse #5 le: lun. juin 19 21:13:57 2017 »
Je suis donc en effet soulagé, j'aurai l'occasion d'apprendre  ;).

Suite à une pause forcée, je viens de reprendre. Pour l'instant cela ne se passe pas trop mal, mais je vais encore lire la documentation.

Merci pour vos remarques. Je vais ouvrir un nouveau fil pour un autre sujet.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #6 le: lun. juin 19 21:19:00 2017 »
C'est sympa,

Merci de nous donner de tes retours

Thierry

Rocket

• Invité
« Réponse #7 le: ven. juin 23 07:48:43 2017 »
Suite à certains problèmes avec ma Virtualbox, j'ai fait le ménage et maintenant j'ai ma Nutyx! J'essaie à présent la commande de tnut et cards ne veut pas installer les dépendances. Premièrement, cards ne trouvait pas mon Pkgfile. J'ai donc ajouté cette ligne dans le /etc/cards.conf

dir /usr/ports/perso

Ensuite il trouve, mais au début de la compilation, je vois:

$ sudo cards depcreate texlive

/usr/ports/perso/texlive has no deps
create of texlive
cards create: /usr/ports/perso/texlive package(s)

Donc aucune dépendance. Pourtant mon Pkgfile:

# Depends on: xorg-libx11.devel
description="TexLive"
maintainer="Rocket"
packager="Rocket"

url="The url"

name=texlive
version=2017
release=1

source=(ftp://tug.org/$name/historic/2017/$name-20170524-source.tar.xz)

build() {
cd $name-20170524-source
mkdir texlive-build
cd texlive-build
../configure --prefix=/usr \
--disable-native-texlive-build \
--disable-xdvik \
--bindir=/usr/bin \
--mandir=/usr/share/man \
--datarootdir=/usr/share \
--includedir=/usr/include \
--libdir=/usr/lib
make
make DESTDIR=$PKG install
}

Le champ url sera adapté par la suite. Qu'est-ce qui n'est pas correct ?

Il me semble que j'ai passé la documentation en revue, mais je n'ai rien trouvé. Si c'est une page de man, j'ai pu en oublier une.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Problème de dépendance
« Réponse #8 le: ven. juin 23 12:17:08 2017 »
Ton fichier /etc/cards.conf n'est pas correctement configure. Si tu souhaites compiler des paquets perso, il faut t'assurer que tous les dépendances sont dispo et "visibles" par cards.

Donc si tu souhaites compiler un paquet ayant des librairies graphiques (xorg), tu dois donc spécifier les collections base, cli et gui en ports

dir /usr/ports/perso
dir /usr/ports/gui
dir /usr/ports/cli
dir /usr/ports/base
....
..

Plus d'explications:

http://nutyx.org/fr/build-in-chroot

https://fr.wikipedia.org/wiki/NuTyX#Collections

Rocket

• Invité
« Réponse #9 le: dim. juin 25 18:13:02 2017 »
Merci pour ta réponse!

Maintenant cela a fonctionné, j'ai pu l'installer. A présent Texlive ne fonctionne pas. Si il y a des connaisseurs, je suis volontiers vos conseils. Car mis à part essayer de comprendre d'autres recettes, je suis un peu perdu!

Je peux ouvrir un nouveau sujet si certaines personnes peuvent m'aider.

SipoMatadorduCosmos

• Invité
« Réponse #10 le: lun. juin 26 08:08:47 2017 »
Salut Rocket.

Alors...je pense qu'il manque pas mal de dépendances dans ta recette. A vu de nez, au regard d'autre recette de distro il y aurai : clisp icu libgd poppler t1lib util-linux xorg-libxi. Attention, c'est à vérifié  ;)

Une question aussi, la fonction de ta recette un peu "light"

Pour l'inspiration , aide toi de cet recette "Crux" : https://crux.nu/ports/crux-3.3/opt/texlive/Pkgfile
et/ou du build d'Arch : https://git.archlinux.org/svntogit/packages.git/tree/trunk/PKGBUILD?h=packages/clisp

Rocket

• Invité
« Réponse #11 le: lun. juin 26 21:04:29 2017 »
Apparemment, cela passe sans ces dépendances. Je viens encore des faires des modifications et j'arrive à faire à présent mon premier document latex  :D. A l'usage je vais découvrir ce qu'il manque.

Je dois encore créer un paquet pour un lecteur pdf (zathura), malheureusement actuellement le site n'est plus accessible....  :(

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #12 le: mar. juin 27 10:57:23 2017 »
La climatisation de la salle des serveurs était déclenchée, ce qui a provoqué une surchauffe de la pièce et arêté les serveurs qui se sont mis en sécurité.

Pour revenir ä ton paquet, chez CRUX il y a un post-install peut-être regarder de ce côté là.

Rocket

• Invité
Re : Re : Problème de dépendance
« Réponse #13 le: mar. juin 27 14:01:19 2017 »
La climatisation de la salle des serveurs était déclenchée, ce qui a provoqué une surchauffe de la pièce et arêté les serveurs qui se sont mis en sécurité.

J'étais inquiet durant quelques heures!

Citation de: tnut
Pour revenir ä ton paquet, chez CRUX il y a un post-install peut-être regarder de ce côté là.

Il faudra que j'y pense, merci pour la remarque.  En bricolant j'ai réussi à installer zathura, mais pour l'instant cela ne fonctionne que chez moi. Je vais attendre que le serveur fonctionne à nouveau pour avoir un paquet standard et pas seulement un paquet qui décompresse une archive!