Auteur Sujet: dans l'obscurité ...  (Lu 10599 fois)

rbm

  • Invité
dans l'obscurité ...
« le: mar. oct. 31 11:00:02 2017 »
Bonjour,

depuis 3 semaines je perds mon temps à chercher à installer un linux qui marche. Au départ c'était simple: remplacer une Debian 7.x par une version actualisée (9.1 puis 9.2).

Mais très vite je constate beaucoup de défauts: touches <audio-HP> non reconnues, impossible de se connecter au web après une mise en veille (il est donc nécessaire de rebooter - où la connexion au web se fait immédiatement), touches réglant la luminosité non reconnues; toutes choses qui marchaient très bien sous la Debian 7. Ce n'est pas aujourd'hui que je pourrai crâner avec mon laptop linux.

À ça, il faut ajouter que certains logiciels qui me convenaient en raison de leur simplicité (p.ex. xpdf) se sont rapprochés des autres, donc deviennent aussi compliquées à utliser que leurs confrères, donc deviennent inutiles (xpdf/evince).

Alors, j'aimerais pouvoir installer NuTyx en «dur» sur une clé usb avec la ribambelle de logiciels dont je me sers et avec i3-wm (xfce agit à mon insu, p.ex. en ajoutant un 5e bureau, xfce installe des barres de choix en haut de l'écran et en bas, xfce garde des icones qui ne servent à rien, etc.).

Pourquoi NuTyx: parce que c'est un projet à partir de zéro .
Pourquoi i3-wm: parce qu'il est configurable (ou programmable) par un script.

Avec mes remerciements,

René B.






Graknu

  • Invité
Re : dans l'obscurité ...
« Réponse #1 le: mar. oct. 31 20:23:49 2017 »
Bonsoir rbm,

Une vidéo de la part de tnut à été faite pour installer une NuTyX sur une clé usb ! Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Lkgdmy5H6Dc

Hésitez pas à passer sur le discord pour plus d'aide : https://discord.gg/RNpUNP5

Bonne installation !

Hugo  :D

rbm

  • Invité
Re : dans l'obscurité ...
« Réponse #2 le: mer. nov. 01 09:39:43 2017 »
Merci beaucoup pour ce lien. C'est très agréable d'entendre la voix de Thierry N. Je vais essayer d'appliquer ce lien dans les meilleurs délais.

La question i3-wm peut attendre dans l'immédiat, bien que le wm m'aille bien (je l'essaie s/debian-9.2) car, étant fortement myope (et même plus),
c'est crispant de taper à côté avec la souris, tandis que s/i3-wm, on reste en gros dans les clous.

À bientôt.

René B.
« Modifié: jeu. nov. 02 10:23:23 2017 par rbm »

rbm

  • Invité
Re : dans l'obscurité ...
« Réponse #3 le: jeu. nov. 02 16:42:33 2017 »
Voilà: 1) j'ai une clé USB de 16 Go car je compte mettre sur cette clé le plus possible
2) j'ai le fichier ISO que je peux monter
sudo mount -t iso9660 -o loop NuTyX_x86_64-9.1.iso /mnt
pour voir ce qui s'y trouve.

Je me propose de formater la clé en ext4.
Avec  mkfs.ext4 ? (ou faut-il éviter cette étape ?)

Y a-t-il une voie pour continuer ? ou faut-il graver l'ISO sur un cd-rom lancer le cd et faire comme on voit dans le film) ?

Bien à vous

rené
« Modifié: jeu. nov. 02 17:28:21 2017 par rbm »

Graknu

  • Invité
Re : dans l'obscurité ...
« Réponse #4 le: jeu. nov. 02 17:49:15 2017 »
Bonsoir rbm,

Petit passage sur l'installation de NuTyX pour le partitionnement et le formatage ! (Cf. http://www.nutyx.org/fr/install)

Personnellement j'ai fait les manipulations dans une machine virtuelle. Je pense que c'est prendre moins de risque sur son système !

Merci

Hugo  :D
« Modifié: jeu. nov. 02 19:54:38 2017 par Graknu »

rbm

  • Invité
Re : dans l'obscurité ...
« Réponse #5 le: jeu. nov. 02 21:12:10 2017 »
Je n'ai pas de machine virtuelle, mais j'ai sauvé tout mon barda sur un DD externe.
J'ai gravé un cd-rom et entrepris l'installation à partir de ce cd-rom sur une clé USB de 16 Go.

J'ai été arrêté longtemps dans la « Configuration » car on n'est informé nulle part qu'il faut appuyer sur <ESPACE> pour choisir. Après sur <RET> pour
« Accepter ». Le reste s'est passé sans anicroches.

Mais le Grub ou qq chose d'autre est mal configuré: lors du reboot, j'ai subi  très vite:
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0, 0).

Heureusement le grub habituel n'était pas atteint. Sans ça, je ne vous écrirais pas  ;)

Je pense que c'est sauvable - mais je ne sais pas comment (je peux fournir une copie de mon « vrai »  grub.

Si vous avez une idée ...

rené
« Modifié: ven. nov. 03 09:44:51 2017 par rbm »