Auteur Sujet: EFI bug après arrêt  (Lu 2544 fois)

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
EFI bug après arrêt
« le: sam. mai 26 18:59:06 2018 »
Bonjour,

J'essaye d'installer Nutyx en mode EFI et j'ai un bug après un arrêt de la machine. Tout se passe bien pendant l'installation. Le système est fonctionnel. Je fais plusieurs reboot et tout se passe bien j'usqu'a ce que j'arrête la machine et là au redémarrage, la machine ne démarre plus. Je tombe sur le shell EFI.
J'ai cherché de partout et je ne comprend pas le problème.

Cobalt.
Cobalt

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #1 le: sam. mai 26 19:49:09 2018 »
Tu installes NuTyX dans une machine virtuelle ?

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: sam. mai 26 20:51:46 2018 »
avec Virtualbox ou avec un vrai PC, j'ai le même résultat.
Cobalt

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: sam. mai 26 21:29:45 2018 »
Hmmm va falloir que j'investisse un peu de temps là dedans

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #4 le: lun. mai 28 10:14:38 2018 »
Bonjour

pour Nutyx dans le bios de ta machine UEFI as tu

Security --> Secure Boot Disabled
Boot  -->      Boot Mode UEFI
          -->      Fast Boot Enabled

Configuration --> AMD SVM Technology Enabled  (j'ai des processors AMD cela valide la virtualisation en 64 bits)

Comment sélectionne tu ta partition Nutyx au démarrage de ta machine ?

Sinon quand tu installe nutyx tu installe le paquet efibootmgr (get efibootmgr) qui te permet de gérer la liste des partitions. Voir le lien

https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr

Maintenant Nutyx dans une VM sur une machine UEFI utilise des partitions MSDOS pas GPT une / et une swap et normalement ça marche

Cordialement

Daniel

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
Re : Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #5 le: lun. mai 28 18:27:08 2018 »
Bonjour

pour Nutyx dans le bios de ta machine UEFI as tu

Security --> Secure Boot Disabled
Boot  -->      Boot Mode UEFI
          -->      Fast Boot Enabled

Configuration --> AMD SVM Technology Enabled  (j'ai des processors AMD cela valide la virtualisation en 64 bits)

Comment sélectionne tu ta partition Nutyx au démarrage de ta machine ?

Sinon quand tu installe nutyx tu installe le paquet efibootmgr (get efibootmgr) qui te permet de gérer la liste des partitions. Voir le lien

https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr

Maintenant Nutyx dans une VM sur une machine UEFI utilise des partitions MSDOS pas GPT une / et une swap et normalement ça marche

Cordialement

Daniel

Daniel,

Dans mon bios, j'ai uniquement le secure boot et fast boot que j'ai désactivé.
Pour la sélection de la partition, j'ai laissé les paramètres par défaut comme expliqué dans le guide d'installation. J'ai aussi essayé grub et efibootmgr. Ils me disent tous que l'installation de l'amorçage s'est bien passé mais avec le même bug quand j'éteins la machine.

Salutations.
Cobalt

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #6 le: mar. mai 29 08:04:29 2018 »
Bonjour
Pour le Fastboot il est vrai qu'il est recommandé de le mettre Disabled. Normalement on n'a pas besoin d'installer Grub sur une machine UEFI vu qu'on utilise Efibootmgr. Ce qui est gênant dans ton cas c'est le fait de bloquer quand tu éteins ton PC ,on dirait un problème de batterie du bios. Est ce que c'est propre à Nutyx --> même chose avec une autre distribution ?

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #7 le: mar. mai 29 10:15:20 2018 »

Tu es sûr de cela ? J'ai un doute quand même. Il me semble même que l'installateur emet un message d'avertissement si la partition n'est pas de type GPT.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #8 le: mar. mai 29 15:34:39 2018 »
Après un rapide test. Il y a effectivement un message d'avertissement qui apparaît à plusieur reprise si on choisi une partition type DOS à la place de GPT ainsi que si l'on oublie la première partition EFI 

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #9 le: mar. mai 29 15:41:47 2018 »
Bonjour Thierry

Par le passé j'avais essayé de faire des partitions GPT sur les VM mais je tombais sur le shell EFI au reboot , puis j'ai vu tes vidéos sur YouTube et vu que tu utilisai des partitions DOS depuis je n'utilise que cela sans problème. Maintenant dans virtualbox il y a un paramètre dans système/carte-mère
qui est décoché Activer EFI (OS spéciaux seulement) ,je pense que s'il est activé on doit simuler une machine UEFI et là tu dois avoir une partition GPT.
Par contre j'ai dit une ânerie sur une vm avec une partition dos là il y a un Grub mais pas efibootmgr

Cordialement

Daniel

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
Re : Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #10 le: mer. mai 30 19:10:28 2018 »
Bonjour
Pour le Fastboot il est vrai qu'il est recommandé de le mettre Disabled. Normalement on n'a pas besoin d'installer Grub sur une machine UEFI vu qu'on utilise Efibootmgr. Ce qui est gênant dans ton cas c'est le fait de bloquer quand tu éteins ton PC ,on dirait un problème de batterie du bios. Est ce que c'est propre à Nutyx --> même chose avec une autre distribution ?

Bonjour Daniel,

J'ai exactement le même problème sur 2 machines ( un netbook-tablette et un PC portable) et sur une VM (Virtualbox). Ce n'est donc pas un problème de matériel ou de batterie. N'importe qui peut d’ailleurs faire le test sur une VM et voir que ça ne marche pas.
Beaucoup de distributions Linux ont le même problème. Seul les poids lourd du monde linux s'en sortent sans soucis ;-).

Salutations.
Jérôme.
Cobalt

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #11 le: jeu. mai 31 10:20:06 2018 »
Bonjour Jérôme et Thierry

Bon je n'ai qu'un portable UEFI avec Nutyx. J’avais la version 10.1 que j'ai upgradé en 10.2 avec cards upgrade . J'ai virtualbox 5.2.12 avec trois VMs Nutyx que j'ai passé de 10.1 vers 10.2,je n'ai donc pas vu l'installation de la dernière iso. J'ai téléchargé l'iso de base 10.2 et fais des tests dans virtualbox

1) VM 2 processors , RAM 2048M , Disque 8Gb option "Activer EFI" décoché
partition MSDOS  sda1  swap 2048M
                                sda2  /          6Gb amorçable
l'installation se passe bien , plusieurs reboot OK arret de la VM et redémarrage OK

2) VM 2 processors , RAM 2048M , Disque 8Gb option "Activer EFI" décoché
partition GPT        sda1 system EFI 500M
                                sda2  swap 2048M
                                sda3  /          5,5Gb
pendant l'installation ça ne va pas le formatage me propose les deux partions sda1 et sda3 à formater mais pas d'option de formatage vfat pour sda1. J'essaye de formater sda3 en btrfs et d'installer nutyx qui visiblement "oublie" de formater sda1 en vfat  A partir de ce moment là  l'installateur signale qu'il manque une partition de boot et ça finit sur un shell  bash

3) VM 2 processors , RAM 2048M , Disque 8Gb option "Activer EFI" coché
partition MSDOS  sda1  swap 2048M
                                sda2  /          6Gb amorçable
l'installation se passe mal l'installateur ronchonne avec plusieurs message indiquant qu'il n'y a pas de table de partition GPT (trois ou quatre fois) et finit avec un message cette installation ne redémarrera pas  ,après avoir finit l'installation le reboot finit sur un shell UEFI

4) VM 2 processors , RAM 2048M , Disque 8Gb option "Activer EFI" coché
partition GPT        sda1 system EFI 500M
                                sda2  swap 2048M
                                sda3  /          5,5Gb
l'installation se passe bien, le formatage me propose la partion sda3 à formater, l'installateur de Nutyx  met sda1 en vfat 
je peux rebooter plusieurs fois mais je tombe dans le problème de Jérôme si j’arrête la VM cela se termine par un shell UEFI au démarrage

Moralité je n'utilise que des partitions MSDOS avec Nutyx sous virtualbox sans l'option UEFI et ça ne date pas d'hier et là je ne peux pas tester la 10.2 en direct

je vais tester ta dernière iso sur une VM en GPT  Thierry

Cordialement

Daniel

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #12 le: jeu. mai 31 12:11:05 2018 »
viens de tester la nouvelle iso sous Virtualbox même motif même punition

partition MSDOS pas d'option EFI  reboot + arrêt et redémarrage de la VM OK 

partition GPT avec option EFI reboot OK arret et redemarrage de la VM --> shell UEFI

Pour rigoler comme test sur un portable UEFI il reste le test du bios en Bios Legacy avec des partition MSDOS

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #13 le: jeu. mai 31 16:20:32 2018 »
J'ai trouvé quelque-chose d’intéressant au démarrage de la VM (VM Nutyx avec partition GPT et option EFI validée) on tape sur la touche DEL et on rentre dans le bios de la VM (oui un bios !!!) il y a un boot order ou l'on voit
                                         Nutyx linux quiet on /dev/sda3 
                                         EFI cdrom
                                         EFI disque
                                         EFI shell
si on sélecte "Nutyx Linux quiet on /dev/sda3" on voit le chemin de boot  HD(1,GPT,................,\EFI\BOOT\3\kernel.efi
par défaut c'est Nutyx qui démarre jusqu’à ce qu'on arrête la VM (power off) . Au démarrage suivant on se retrouve sur le shell EFI  dans virtualbox et quand on rentre dans le bios --> il n'y a plus de ligne "Nutyx Linux quiet on /dev/sda3"  il reste
                                         EFI cdrom
                                         EFI disque
                                         EFI shell

sous le shell on voit en haut FS:0
si on tape au prompt FS:0 puis ls on finit par retrouver le chemin \EFI\BOOT\3\kernel.efi
on peut taper \EFI\BOOT\3\kernel.efi la machine démarre mais finit en panic car il manque des paramètres

est ce un problème Virtualbox  ?  à suivre

Cordialement

Daniel

dania5583

• Moderator
  • Membre Senior
« Réponse #14 le: ven. juin 01 09:08:02 2018 »
Bonjour

j'ai trouvé deux liens qui indiquent pourquoi le mode UEFI marche mal sous virtualbox

https://www.virtualbox.org/manual/ch03.html#settings-motherboard

l'option Activer EFI décoché --> bios Legacy donc des partitons MSDOS
l'option Activer EFI coché     --> mode UEFI donc partitions GPT mais c'est expérimental pour le moment ce qui amène au deuxième lien

https://superuser.com/questions/1262077/virtualbox-cannot-find-efi-file-to-load?utm_medium=organic&utm_source=google_rich_qa&utm_campaign=google_rich_qa

In a normal configuration, EFI firmware keeps track of EFI boot loaders in NVRAM. When you install an OS, it's supposed to register its boot loader with the firmware, and the result is an NVRAM entry that points to the boot loader, and the firmware can launch the boot loader. This normally works OK, although there are problems with NVRAM entries being erased or becoming damaged even on "real" hardware. VirtualBox, unfortunately, does a poor job of storing its "NVRAM" data between uses; it tends to start out with a fresh set of default data every time you launch it. This ends up wreaking havoc with the ability to launch just about anything.

Virtualbox ne gère pas bien sa NVRAM  virtuelle et recharge à chaque démarrage ses paramètres par défaut ,il efface le chemin de boot de la distribution installée

Maintenant pour le problème de Jérôme il faudrait plus d'infos (paramétrage bios,sélection du boot order ,résultat des commandes efibootmgr ...)
car on peut planté facilement la NVRAM UEFI j'en sais quelque chose

Cordialement

Daniel