Auteur Sujet: EFI bug après arrêt  (Lu 406 fois)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #15 le: ven. juin 01 20:15:55 2018 »
Salut Daniel,

C'est très sympa de ta part d'avoir fait les recherches concernant l'EFI et les limitations de virtualbox.

Merci à toi

Cela confirme ce que j'ai toujours pensé depuis le début de la mise en place du support EFi sous NuTyX:

-  Virtualbox ne gère pas correctement les variables NVRAM et surtout ne mémorise  pas la valeur de celles-ci après un reboot.

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #16 le: sam. juin 02 09:19:25 2018 »
Bonjour Thierry

ce lien donne plus d'infos pour forcer Virtualbox  à démarrer en EFI

https://unix.stackexchange.com/questions/326956/virtualbox-guest-suddenly-boots-only-into-uefi-interactive-shell

j'ai fait cela après la machine boot en EFI

In UEFI Interactive Shell, enter the file system:
fs0:
Following up with creating this file:
edit startup.nsh
Enter this or similar line to it:
\EFI\debian\grubx64.efi   là j'ai mis \EFI\BOOT\3\kernel.efi
Press CTRL+S to save the file.
Press ENTER to confirm the file name.
Press CTRL+Q to exit the editor.
exit

Après la machine boot (même après un arrêt) mais se plante sur un kernel panic au bout de quelques secondes

Le message d'erreur est VFS cannot open root device "(null)" or unknown-block(0,0):error -6
Please append a correct "root=" boot option; here are the available partitions:
0800 8388608 sda

quelle est l'option propre à Nutyx  au démarrage?.Enfin c'est si tu as le temps car là c'est vraiment pour le fun

Cordialement

Daniel

Sinon comment intégrer les bonnes choses de ta dernière ISO dans la 10.2 , faut il se mettre en version=development dans /etc/cards.conf ,je suis actuellement en version=current

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #17 le: sam. juin 02 10:46:22 2018 »
Bon j'ai trouvé il faut mettre dans le fichier startup.nsh

fs0:
\EFI\BOOT\3\kernel.efi root=PARTUUID=21aa62fd-3fd9-914f-a180-a803f840a676 rw

et faire Ctrl S pour sauver

(21aa62fd-3fd9-914f-a180-a803f840a676 est l'UUID de ma partition /dev/sda3  /)

il faut peut-être rentrer d'autres arguments mais là je sèche

Le boot Virtualbox en GPT marche avec NuTyX  Youpi!!!

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #18 le: dim. juin 03 15:55:53 2018 »
Merci pour ton aide Dania.
Cobalt

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #19 le: dim. juin 03 19:22:41 2018 »
Merci pour ces précieux éléments, j'y jeterai un oeil à l'occasion.

Sinon comment intégrer les bonnes choses de ta dernière ISO dans la 10.2 , faut il se mettre en version=development dans /etc/cards.conf

Oui, car tous les commits que tu vois passer sur github se font actuellement sur la branche "master" cad la branche "development" de NuTyX.

Personnellement, je suis sur cette branche "development", étant obligé quelque part de voir si ce que je compile est toujours fonctionnel et cas échéant pouvoir corriger le tir dès que possible.

Bien à toi,

Thierry

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #20 le: lun. juin 04 10:11:32 2018 »
J'oubliais le lien qui m'a permis de configurer dans Virtualbox le fichier startup.nsh

https://github.com/hluk/config/blob/master/EFI/boot/startup.nsh

Il y a même pour Guy_ la manière de spécifier l'initrd

Cordialement

Daniel

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
Re : Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #21 le: jeu. juin 07 16:52:14 2018 »
Bonjour

j'ai trouvé deux liens qui indiquent pourquoi le mode UEFI marche mal sous virtualbox

https://www.virtualbox.org/manual/ch03.html#settings-motherboard

l'option Activer EFI décoché --> bios Legacy donc des partitons MSDOS
l'option Activer EFI coché     --> mode UEFI donc partitions GPT mais c'est expérimental pour le moment ce qui amène au deuxième lien

https://superuser.com/questions/1262077/virtualbox-cannot-find-efi-file-to-load?utm_medium=organic&utm_source=google_rich_qa&utm_campaign=google_rich_qa

In a normal configuration, EFI firmware keeps track of EFI boot loaders in NVRAM. When you install an OS, it's supposed to register its boot loader with the firmware, and the result is an NVRAM entry that points to the boot loader, and the firmware can launch the boot loader. This normally works OK, although there are problems with NVRAM entries being erased or becoming damaged even on "real" hardware. VirtualBox, unfortunately, does a poor job of storing its "NVRAM" data between uses; it tends to start out with a fresh set of default data every time you launch it. This ends up wreaking havoc with the ability to launch just about anything.

Virtualbox ne gère pas bien sa NVRAM  virtuelle et recharge à chaque démarrage ses paramètres par défaut ,il efface le chemin de boot de la distribution installée

Maintenant pour le problème de Jérôme il faudrait plus d'infos (paramétrage bios,sélection du boot order ,résultat des commandes efibootmgr ...)
car on peut planté facilement la NVRAM UEFI j'en sais quelque chose

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,

En ce qui concerne le boot order, j'ai vérifié et même modifié l'ordre du boot order avec efibootmgr et ça n'a rien changer.

Jérôme.
Cobalt

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #22 le: ven. juin 08 08:22:29 2018 »
Bonjour Jérôme
Quel est le type de ton pc pour voir les paramètres bios ? Tu installes sur ton pc pas dans virtualbox ?
Je pense que tu as suivi la procédure d'installation sur une partition en mode UEFI . Essaye de prendre une iso Nutyx de base et suivre le processus d'installation mais sans "Ajuster l'emplacement du fichier kernel en cas d'utilisation de GRUB" .Tu crées un utilisateur root avec la commande "nu" pour pouvoir redémarrer avec la commande "reboot"
Donne le résultat de la commande efibootmgr -v
Normalement chaque fois que tu installes Nutyx il doit y avoir une ligne "Nutyx on /dev/sdx quiet" il doit y avoir autant de lignes que de fois ou tu l'as installé.

A +

Daniel

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
Re : Re : EFI bug après arrêt
« Réponse #23 le: ven. juin 08 20:11:14 2018 »
Bonjour Jérôme
Quel est le type de ton pc pour voir les paramètres bios ? Tu installes sur ton pc pas dans virtualbox ?
Je pense que tu as suivi la procédure d'installation sur une partition en mode UEFI . Essaye de prendre une iso Nutyx de base et suivre le processus d'installation mais sans "Ajuster l'emplacement du fichier kernel en cas d'utilisation de GRUB" .Tu crées un utilisateur root avec la commande "nu" pour pouvoir redémarrer avec la commande "reboot"
Donne le résultat de la commande efibootmgr -v
Normalement chaque fois que tu installes Nutyx il doit y avoir une ligne "Nutyx on /dev/sdx quiet" il doit y avoir autant de lignes que de fois ou tu l'as installé.

A +

Daniel

Bonjour Daniel,

voici ce que me retoure la commande efibootmgr -v :

root [ /home/jerome ]# efibootmgr -v
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0003,0000,0002,0001
Boot0000* Nutyx test   HD(1,GPT,291741ee-74eb-9649-8edf-4777a34fdfaf,0x800,0xfa000)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)
Boot0001* NuTyX Linux Quiet on /dev/mmcblk0p3   HD(1,MBR,0x44f10f5f,0x0,0x340800)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)r.o.o.t.=./.d.e.v./.m.m.c.b.l.k.0.p.3. .r.o. .q.u.i.e.t.
Boot0002* UEFI: Built-in EFI Shell   VenMedia(5023b95c-db26-429b-a648-bd47664c8012)..BO
Boot0003* NuTyX Linux Quiet on /dev/mmcblk0p3   HD(1,MBR,0x44f10f5f,0x0,0x340800)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)r.o.o.t.=./.d.e.v./.m.m.c.b.l.k.0.p.3. .r.o. .q.u.i.e.t.
root [ /home/jerome ]#

Cobalt

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #24 le: sam. juin 09 10:38:37 2018 »
Bonjour Jérôme

Visiblement tu fais des partitions sur une carte SD  /dev/mmcblk0p3 il n'y a pas d'autres disques ? ( faire un fdisk -l ) .Il faut voir le type de PC

Sinon tu peux faire un essai comme j'ai fais dans Virtualbox ,après un arrêt de la machine quand tu arrives au shell UEFI tu tape
FS0:  (tu dois avoir un FS pour file system)
\EFI\BOOT\3\kernel.efi  ( tu dois avoir une directory \EFI tu fais "ls" et ainsi de suite )
on verra si ton PC démarre et cela devrait finir en panic

A +

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #25 le: sam. juin 09 18:00:41 2018 »
Jerome
Il y a quelque chose qui me gène dans ton efibootmgr

BootOrder: 0003,0000,0002,0001
Boot0000* Nutyx test   HD(1,GPT,291741ee-74eb-9649-8edf-4777a34fdfaf,0x800,0xfa000)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)
Boot0001* NuTyX Linux Quiet on /dev/mmcblk0p3 HD(1,MBR,0x44f10f5f,0x0,0x340800)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)r.o.o.t.=./.d.e.v./.m.m.c.b.l.k.0.p.3. .r.o. .q.u.i.e.t.
Boot0002* UEFI: Built-in EFI Shell   VenMedia(5023b95c-db26-429b-a648-bd47664c8012)..BO
Boot0003* NuTyX Linux Quiet on /dev/mmcblk0p3   HD(1,MBR,0x44f10f5f,0x0,0x340800)/File(\EFI\BOOT\0p3\kernel.efi)r.o.o.t.=./.d.e.v./.m.m.c.b.l.k.0.p.3. .r.o. .q.u.i.e.t.

on dirait que tu as fait une installe avec des partition MBR sur de l'UEFI ta partition en boot0003 semble être en MBR au lieu d’être en GPT (ainsi que la boot0001) .Je me trompe peut-être mais à mon avis tu as choisi avec cfdisk de partitionner en MSDOS au lieu de GPT. Il faut des partitions GPT avec l'UEFI (si tu as choisi de mettre ton bios de PC avec UEFI au lieu de bios legacy)
si tu as fait cela tu ne le vois pas au niveau de ton disque. Pour changer la table de partition du disque de MSDOS en GPT il faut utiliser fdisk avec l'option g et rebooter et après choisir GPT
pour que ton efibootmgr soit propre vire les lignes Boot0000,Boot0001,Boot0003 avec la commande

ex Supprimer l'entrée « Boot000E » de valeur hexadécimale E :

sudo efibootmgr -b E -B

A +

rems

• Moderator
  • Petit Nouveau
« Réponse #26 le: sam. juin 09 21:26:48 2018 »
Bonjour, utilisez vous un portable doté d'un disque eMMC ? Si tel est le cas, NuTyX ne peut pas booté sur ce type de disque, ni carte SD d'ailleurs. Des essais ont été mené avec un autre utilisateur à l'époque de Discord (rappelle toi thierry de "Indoo" avec son portable ) et cela s'est traduit par un échec.
L'utilisation de dracut (dispo dans cli-extra) pour généré l'initrd peut laisser entrevoir une solution mais je n'ai pas de matos pour essayer
De plus, je confirme qu'il faille utiliser la table de partition GPT pour un environnement UEFI, comme le dit daniel.

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #27 le: mer. juin 13 04:54:44 2018 »
Bonjour,

Daniel, les deux portables où j'ai fait l'essai n'ont que des disques MMC. J'ai bien configuré les disques en GPT même si efibootmgr affiche MBR dans son résumé.
Merci à Rems pour l'explication du problème :-).

Jérôme.
Cobalt

dania5583

• Membre affranchi
« Réponse #28 le: mer. juin 13 10:32:48 2018 »
Bonjour Jérôme
Tu ne devrais pas avoir de MBR dans efibootmgr -v . Pour être vraiment sur ,relance une installation classique (ton bios étant sur UEFI avec secureboot disable)
fdisk /dev/mmc....
option g créer une nouvelle table vide de partition GPT
w écrire la table de partition
reboot
relance l'installation de Nutyx en mode UEFI
choisis cfdisk  la tu dois avoir le choix entre GPT,DOS,SGI,SUN prends GPT.(Après ce choix si tu reboote et refait cfdisk il n'y aura plus de choix proposé)
et continue ton installation sans GRUB à la fin ,normallement au reboot tu verras que dans efibootmgr -v tu as bien GPT

Maintenant il y a eut des essais sur Nutyx avec des disques emmc qui n'ont pas marché (c'était ma question pour savoir si il n'y avait que ce type de disque) . l'installation d'ubuntu a marché. Le problème sans matériel sous la main .... Tu peux toujours essayé de lancer le kernel dans le shell UEFI pour voir si machine démarre 

Cordialement

Daniel

cobalt

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #29 le: mer. juin 13 18:08:39 2018 »
Bonjour Daniel,

Je ne dispose plus malheureusement des machines pour faire les essais. Par contre je suis sûr à 100% que tous les essais que j'ai fait étaient avec des partitions GPT.

Salutations.
Jérôme.
Cobalt