Bonjour, chers nutyxiens
Je vous fait part d'une solution concernant l'utilisation de NuTyX dans Qemu.
Voilà depuis mes débuts sur nutyx en décembre, j'avais un soucis lorsque je virtualisais nutyx sur Qemu avec l'option virtio pour les disques (plusieurs choix sont possible pour le contrôleur disque sur Qemu, comme sous virtualbox d'ailleurs). En effet, l'installation se passait bien et au reboot, initrd ou pas ça finissait en kernel panic car le noyau ne trouvait plus son système de fichier root (erreur VFS, toussa).
Après de longs mois d'errance et d'utilisation d'un controleur IDE sur ce virtualiseur, les journées de pluies récentes et le topic sur le problème de l'UEFi, je suis tombé par hasard sur le paquet "dracut" présent dans cli-extra. Une installation et une recherche plus tard ici
https://wiki.gentoo.org/wiki/Dracut , miracle ma nutyx arrive maintenant à booter en utilisant le controleur virtio, que du bonheur diront certains.
Voici les ligne de commande à faire en root et dans le dossier /boot :
dracut -H (=--hostonly)
et refaire le lien symbolique pour l'initrd afin d'éviter de trifouiller le grub.cfg
ln -svf initramfs (le nom du noyau) initrd
Voilà, je pense que cela peut servir à cobalt aussi pour son problème de boot en UEFI et inspirer thierry pour l'utiliser à la place de son script initial
Par contre, c'est qqch à renouveler à chaque mise à jour du kernel, en prenant soin de supprimer l'initrd créé par le script de thierry qui réagit à la présence du lien symbolique "initrd".
Pour info, ça vient de chez Fedora.