Auteur Sujet: Résolution d'un problème de kernel panic sous qemu  (Lu 123 fois)

rems

• Moderator
  • Petit Nouveau
Résolution d'un problème de kernel panic sous qemu
« le: sam. juin 09 22:31:53 2018 »
Bonjour, chers nutyxiens

Je vous fait part d'une solution concernant l'utilisation de NuTyX dans Qemu.

Voilà depuis mes débuts sur nutyx en décembre, j'avais un soucis lorsque je virtualisais nutyx sur Qemu avec l'option virtio pour les disques (plusieurs choix sont possible pour le contrôleur disque sur Qemu, comme sous virtualbox d'ailleurs). En effet, l'installation se passait bien et au reboot, initrd ou pas ça finissait en kernel panic car le noyau ne trouvait plus son système de fichier root (erreur VFS, toussa).
Après de longs mois d'errance et d'utilisation d'un controleur IDE sur ce virtualiseur, les journées de pluies récentes et le topic sur le problème de l'UEFi, je suis tombé par hasard sur le paquet "dracut" présent dans cli-extra. Une installation et une recherche plus tard ici https://wiki.gentoo.org/wiki/Dracut , miracle ma nutyx arrive maintenant à booter en utilisant le controleur virtio, que du bonheur diront certains.
Voici les ligne de commande à faire en root et dans le dossier /boot :
dracut -H (=--hostonly) et refaire le lien symbolique pour l'initrd afin d'éviter de trifouiller le grub.cfg
ln -svf initramfs (le nom du noyau) initrd Voilà, je pense que cela peut servir à cobalt aussi pour son problème de boot en UEFI et inspirer thierry pour l'utiliser à la place de son script initial
Par contre, c'est qqch à renouveler à chaque mise à jour du kernel, en prenant soin de supprimer l'initrd créé par le script de thierry qui réagit à la présence du lien symbolique "initrd".
Pour info, ça vient de chez Fedora.
« Modifié: sam. juin 09 22:40:15 2018 par rems »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Résolution d'un problème de kernel panic sous qemu
« Réponse #1 le: dim. juin 10 09:22:09 2018 »
Merci pour toutes ces précieuses infos. Je m'étais déjà penché sur le cas dracut.
Le prob c'est que l'initrd ne sert pas qu'a booter une NuTyX, elle est aussi la base de l'installeur des ISO et la post-configuration....

rems

• Moderator
  • Petit Nouveau
« Réponse #2 le: dim. juin 10 10:14:49 2018 »
Effectivement, je n'ai certainement pas toutes les infos, mais au regard des options proposées par dracut, il doit y avoir moyen de l'utiliser même pour les isos. Il serait intéressant ici de connaitre l'action de mkinitramfs dans les isos afin de voir si une intégration de dracut est possible

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Re : Résolution d'un problème de kernel panic sous qemu
« Réponse #3 le: dim. juin 10 10:42:17 2018 »
Effectivement, je n'ai certainement pas toutes les infos, mais au regard des options proposées par dracut, il doit y avoir moyen de l'utiliser même pour les isos. Il serait intéressant ici de connaitre l'action de mkinitramfs dans les isos afin de voir si une intégration de dracut est possible
http://git.nutyx.org/cgit.cgi/base-sysv/tree/scripts/mkinitramfs.in
« Modifié: dim. juin 10 11:23:36 2018 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #4 le: dim. juin 10 11:23:00 2018 »
Le premier script qui est lancé lors du démarrage d'une NuTyX avec initrd ou d'une ISO:

http://git.nutyx.org/cgit.cgi/base-sysv/tree/tools/lib/init.in

rems

• Moderator
  • Petit Nouveau
« Réponse #5 le: mer. juin 13 22:15:14 2018 »
for i in dm-mod md-mod ehci-pci usbcore \
xhci-pci xhci-hcd vfat fat nls_cp437 \
ehci-hcd uhci-hcd usbcore uas nls_iso8859-1 \
usbcore usb-storage usb-common \
usb-storage usbcore loop sr_mod \
cdrom squashfs isofs overlay mmc_core \
rtsx_pci rtsx_pci_sdmmc rtsx_pci_ms \
mmc_block memstick ssb pcmcia_core \
pcmcia lpc_ich shpcp sdhci-acpi sdhci-pltfm \
md-mod dm-mod sdhci sdhci-pci
Je ne sais pas pour quoi, mais usbcore, usb_storage md_mod dm_mod est présent plusieurs fois dans la boucle for dans le script initramfs. Je ne pense pas que ça crée une difficulté mais ce n'est pas utile

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #6 le: jeu. juin 14 07:51:43 2018 »
Bien vu, le bug, Je corrige ça tout de suite.