Auteur Sujet: Additions invités avec version rolling  (Lu 1642 fois)

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
Additions invités avec version rolling
« le: lun. août 13 11:31:53 2018 »
Bonjour,

J'avais installé la version LTS en mai.
La VM était en plein écran dès le départ, je n'ai eu qu'à me mettre dans le groupe vboxsf pour accéder aux dossiers partagés.

Je viens d'installer la version RR et la VM est cette fois en 800x600.
J'ai exécuté toutes les commandes que j'ai pu trouver sur le forum concernant ce sujet mais rien n'y fait.
Je poste les retours du terminal, si quelqu'un peut me dire où ça ne va pas ça serait sympa parce-que c'est de l'hebreu pour moi  :-\

Je sais que NuTyX s'adresse à des utilisateurs avertis mais elle m'a été recommandée pour comprendre les rouages de Linux par Tyrry, et Gerinald qui me charge de passer le bonjour  ;)

Merci pour le coup de main  :)

Je mets un lien car je ne peux pas insérer le code : le message est refusé car il dépasse le nombre de caractères autorisés,

https://www.cjoint.com/c/HHnlBHVbAnO

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Additions invités avec version rolling
« Réponse #1 le: lun. août 13 12:59:39 2018 »
Tu dois mettre à jour tes infos META en locale

check
Ensuite:
sudo cards upgrade
Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je sais que NuTyX s'adresse à des utilisateurs avertis mais elle m'a été recommandée pour comprendre les rouages de Linux par Tyrry, et Gerinald qui me charge de passer le bonjour.

A mon tour de passer le bonjour à de vieilles connaîssances. Ils sont les bienvenues ici évidement.

Je pense que NuTyX s'adresse à un public intéressé par le sujet et à soif de connaître les rouages mais certainement pas pour des utilisateurs avertis.

Ne faut-il pas être intéressé par quelque chose pour en devenir averti :) :) :)

J'irai même plus loin (et là c'est mon expérience sociale* qui parle). Une personne avertie n'a plus besoin d'être intéressée et donc n'est pas intéressée par NuTyX. :D :D :D

Je te laisse juge

*sociale: dans le sens au gré de mes rencontres ici, sur IRC, ou ailleurs

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: lun. août 13 14:48:42 2018 »
Merci pour tes encouragements, mais j'ai tout de même l'impression de placer la barre un peu haut    :-[

J'ai maintenant un écran noir après le lancement, pareil si je démarre sur la 2ème ligne (verbose ...).
Je suis revenue à l'instantané que j'ai fait après install et j'ai rentré à nouveaux check et sudo cards upgrade.
Le résultat est toujours un écran noir.

J'ai réussi à noter ces messages d'erreur :
init:version2.90 boot
zswap defaut zpool zbud not available
zswap pool creation failed
et ensuite :
File based looking initialisation failed

Aurais-je fait une bêtise à l'installation du swap ?
J'ai procédé de cette façon :

accepter l’installation
    accepter Partitionner
    accepter Outil de partitionnement basique
    sélectionner Dos

Définir une partition d’amorçage
    nouvelle
    taille partition 2G
    primaire
    amorçable
    type :  entrée et sélectionner partitionnement d’échange

Définir la partition Linux
    sélectionner espace libre
    nouvelle entrée
    laisser le reste
    primaire
    sélectionner Ecrire
    Quitter (partitionnement terminé)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: lun. août 13 14:57:32 2018 »
Ah mince alors.

Là j'avoue je vois pas trop. C'est un essai dans une machine virtuelle ?
Si oui, retente une installe fraîche en choisissant cette fois directement l'ISO rolling.

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #4 le: lun. août 13 15:22:15 2018 »
C'est une machine virtuelle installée dans Mint.
J'avais bien pris l'ISO rolling pour nouvel utilisateur (je n'ai pas trouvé la somme de contrôle).

C'est pas grave, j'ai toujours la LTS qui fonctionne bien  :)
Je vais lire quelques pages de la doc abondante et bien référencée que tu mets à disposition sur le site pour continuer mon apprentissage  ;)

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #5 le: lun. août 13 15:50:08 2018 »
Bonjour Mia
Pour ta VM choisi 2 Gigas de RAM
Dans ton partitionnement d'un disque moi je mets entre 10 et 12 Gb pour être tranquille
1) crée une partition swap de 2G (taille de la RAM) en primaire avec le type 82 (linux swap) ce n'est pas la peine de mettre de la rendre amorçable pas de flag de boot
2) crée une autre partition avec le reste du disque en primaire avec le type 83 (linux native) faire un write

le message "File based looking initialisation failed" semble commun aux VM sous Nutyx j'ai aussi ce défaut mais ça marche

Quelle version de virtualbox as tu sur ta machine ? Normalement si tu as la 5.2.16 le noyau de la dernière version Nutyx est compilé avec les modules de la 5.2.16 ,à ce moment là il n'y a rien à faire la résolution devrait être bonne.

Sinon il faut charger les additions invités
D'abord get cards.devel kernel-lts.devel
sur la fenêtre de ta vm dans virtualbox aller a l'onglet périphériques et cliquer sur insérer l'image CD des additions invités
Dans ta VM si tu as installé un gestionnaire de bureau ouvrir le cd qui est monté et faire un copié-collé du fichier VBoxLinuxAdditions.run dans /tmp

cd /tmp
chmod 777 VBoxLinuxAdditions.run
./VBoxLinuxAdditions.run

les modules sont compilés et puis tu rebootes

Ce qui est bizarre c'est que tu n'arrives pas à télécharger linux-lts.devel dans ton fichier la version que tu essaye de télécharger est 4.14.59 la dernière version est 4.14.62 . as tu fait un check suivi d'un cards upgrade au début de ton installation ?

Cordialement

Daniel

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #6 le: lun. août 13 16:41:30 2018 »
Bonsoir Mia et Thierry
j'ai la vue basse je n'ai pas vu que tu avais indiqué à Mia de faire un check . J'ai créé une VM a partir d'une 10.2 puis modifier /etc/cards.conf avec version rolling en dernière ligne. Le check + cards upgrade m'a installé le kernel-lts 4.14.62 . get kernel-lts m'a donné la même version
Je n'ai pas le message d'erreur au boot  et la résolution est bonne

Cordialement

Daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #7 le: lun. août 13 17:40:24 2018 »
Y a pas de soucis Daniel,

J'avoue que tu y connais plus que moi dans ce domaine

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: lun. août 13 18:57:39 2018 »
Bonjour Daniel,

Quelle version de virtualbox as tu sur ta machine ? Normalement si tu as la 5.2.16 le noyau de la dernière version Nutyx est compilé avec les modules de la 5.2.16 ,à ce moment là il n'y a rien à faire la

Je n'ai pas la dernière version de VirtualBox mais la 5.1.38 installée depuis les dépôts.Je comprends maintenant pourquoi la LTS que j'ai installée il y a quelques mois était directement en plein écran, il devait y avoir concordance.

as tu fait un check suivi d'un cards upgrade au début de ton installation ?

C'est précisément le check qui déclenche un écran noir.
Cards upgrade sans check dit que le système est à jour.

J'ai encore tenté de charger les additions invités en ignorant l'étape du check, mais ça renvoie aussi un download failed.

Du coup, le CD ne monte pas sur le bureau quand j'insère les additions...

Peut-être un indice, l'heure est complètement fausse (10:39 au lieu de 20:17).

A part la partition swap que j'avais rendue amorçable, pour le reste j'ai installé comme tu dis, j'ai même mis 18 Go pour Linux native.
J'ai vu je ne sais plus à quel moment, qu'il était conseillé d'essayer le système de fichier btrfs, ce que j'ai fait.

Je réinstallerai demain et te dirai ce que ça donne.

Merci de te pencher sur mon problème  :)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #9 le: lun. août 13 19:32:29 2018 »
Sinon si t'as le temps un soir passes nous voir sur discord: https://discord.gg/a6EWWFQ

Ce sera probablement plus facile pour dépanner
« Modifié: lun. août 13 19:37:09 2018 par Thierry »

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #10 le: mar. août 14 11:22:57 2018 »
Bonjour,

@Daniel
Voilà, c'est fait, check est passé, get cards.devel kernel-lts.devel aussi.
L'image CD s'est bien insérée, mais quand je l'ai lancée, j'ai eu ce message :

"Ce système semble avoir une version de VirtualBox Guest Additions
déjà installé. S'il fait partie du système d'exploitation et qu'il est à jour,
il n'y a très probablement pas besoin de le remplacer.
Si ce n'est pas à jour, vous deviez recevoir une notification lorsque vous démarrez le système.
Si vous souhaitez remplacer avec cette version, s'il vous plaît ne continuez pas avec cette installation maintenant, mais au lieu de cela supprimez la version actuelle en premier, en suivant les instructions pour le système opérateur.

Si votre système a simplement les restes d'une version des ajouts, vous pouvez
ne pas supprimer vous devriez probablement continuer maintenant, et ceux-ci seront supprimés pendant l'nstallation.

Souhaitez-vous continuer? [Oui ou non]"

J'ai dit oui, mais apparemment il fallait dire non  >:(
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
vboxadd.sh: Starting the VirtualBox Guest Additions.
Failed to set up service vboxadd, please check the log file
/var/log/VBoxGuestAdditions.log for details.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour retirer les additions invités déjà installés dans le sytème, mais on y est presque  ;D
Si tu pouvais me guider pour cette dernière étape ça m'arrangerait bien  :-[

@Thierry
ok pour discord  ;)
Ma prochaine étape sera de remplacer Mate par Enlightenment, j'aurai sûrement besoin de vos lumières ^^
Je suis rarement sur mon PC en soirée, je tenterai plutôt ma chance en journée.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #11 le: mar. août 14 13:27:36 2018 »

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #12 le: mar. août 14 14:34:54 2018 »
Bonjour Mia
regarde dans /var/log/VBoxGuestAdditions. pour voir la cause du problème . Peut-être qu'un simple reboot et de relancer l'installation depuis l'insertion du cd la copie puis la procédure d'installation avec VBoxLinuxAdditions.run sosu root devrait marcher. Quand tu lance ./VBoxLinuxAdditions.run cela élimine les "anciennes additions invités" et installe les "nouvelles". Sinon il y a la procédure de Thierry qui vire l'extension pack de virtualbox mais il faut aller télécharger celui-ci dans les anciennes version de virtualbox. Tu peux vérifier que ton extension pack est bien en 5.1.38. Il faudra aussi rajouter ton user à vboxusr

regarde le log ça donnera une bonne piste

Cordialement

Daniel

Mia88

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #13 le: mar. août 14 18:11:35 2018 »
Bonjour Daniel et Thierry,

J'ai déjà eu ce message conseillant de retirer les additions intégrées au système avant d'en installer d'autres, peut-être Manjaro, ou Solus, je ne sais plus.
Je n'avais pas compris grand chose au var/log de VB.
Là c'est pareil, il est question du fichier /var/lib/VBoxGuestAdditions/conf qui est introuvable et de modprobe qui a échoué, et on me conseille d'aller voir dans /var/log/vbadd-install.log

Je suis d'abord allée vérifier l'absence de /var/lib/VB.../config qui est pourtant là, avec le conseil suivant :
si vous reconditionnez ce logiciel, veuillez vous assurer que cela imprime un message et renvoie une erreur pour que le défaut uninstaller ne tente pas de supprimer les fichiers installés par votre paquet.

Ensuite dans /var/log/vboxadd-install.log :
grep: /lib/modules/4.14.59-NuTyX-lts/build/include/linux/version.h: No such file or directory
make KBUILD_VERBOSE=1 CONFIG_MODULE_SIG= -C /lib/modules/4.14.59-NuTyX-lts/build SUBDIRS=/tmp/vbox.0 SRCROOT=/tmp/vbox.0 -j2 modules
make[1]: AVERTISSEMENT : -jN forcé dans un submake : désactivation du mode serveur de tâches.
test -e include/generated/autoconf.h -a -e include/config/auto.conf || (      \
echo >&2;                     \
echo >&2 "  ERROR: Kernel configuration is invalid.";      \
echo >&2 "         include/generated/autoconf.h or include/config/auto.conf are missing.";\
echo >&2 "         Run 'make oldconfig && make prepare' on kernel src to fix it.";   \
echo >&2 ;                     \
/bin/false)
mkdir -p /tmp/vbox.0/.tmp_versions ; rm -f /tmp/vbox.0/.tmp_versions/*
make -f ./scripts/Makefile.build obj=/tmp/vbox.0
make[2]: ***  Aucune règle pour fabriquer la cible « /tmp/vbox.0/VBoxGuest-linux.o », nécessaire pour « /tmp/vbox.0/vboxguest.o ». Arrêt.
make[1]: *** [Makefile:1523: _module_/tmp/vbox.0] Error 2
make: *** [/tmp/vbox.0/Makefile.include.footer:85: vboxguest] Error 2
Creating user for the Guest Additions.
Creating udev rule for the Guest Additions kernel module.

On dirait qu'ill y a des problèmes avec le kernel, mais c'est à peu près tout ce que je comprends...

Merci Thierry de m'avoir trouvé la solution pour retirer les additions intégrés, je n'ai plus le temps aujourd'hui, j'essayerai demain  ;)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #14 le: mar. août 14 19:06:02 2018 »
Je penche pour les headers du kernel-lts: t'as bien kernel-lts.devel installé ?

cards list|grep kernel-lts