Auteur Sujet: Première ISO MATE NuTyX systemD  (Lu 355 fois)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Première ISO MATE NuTyX systemD
« le: sam. déc. 15 20:45:02 2018 »
J'ai le grand plaisir de vous présenter la toute première ISO MATE utilisant le système d'initialisation SystemD.  La bonne nouvelle, c'est que l'installation se fait EXACTEMENT de la même manière que la NuTyX 10.5 actuelle.

Je tiens à remercier particulièrement Rémy et Hugo pour leur acharnement.

http://downloads.nutyx.org/NuTyX_x86_64-mate-10.92.3.iso
http://downloads.nutyx.org/NuTyX_x86_64-mate-10.92.3.sha256sum

A vos téléchargements pour les premiers essais.

Bugs connus:

- Le kernel LTS ne démarre pas, il faut choisir le dernier kernel (3ième ou 4ième entrées dans GRUB). Réinstallez le kernel LTS pour résoudre ce bug.

- Libreoffice doit être recompilé.
« Modifié: mer. déc. 26 10:53:09 2018 par Thierry »

sloteur

• Membre Junior
  • **
    • Le site de l'association Arles-Linux
Re : Première ISO MATE NuTyX systemD
« Réponse #1 le: jeu. déc. 27 19:06:53 2018 »
Bonjour à tous et Bonnes Fêtes  :)

Je viens de faire une installation de cette ISO dans VirtualBox.
Voici le compte rendu :

L'installation est en mode BIOS
2048 M de RAM
Disque dynamique de 20 Go

Pendant l'install : seul problème --> l'heure : 1 h de retard
Je corrige lorsque cela m'est demandé.

J'arrive sur le bureau Mate :
J'ai toujours une heure de retard.
Pour corriger cela :
$ sudo ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
Première chose je regarde la consommation en RAM : 250 Mo environ. Soit à peu près comme avec le systemV.

Je vais voir combien de modules systemD peut faire fonctionner :
# systemctl list-unit-files | wc -l
232

On va voir maintenant ceux qui sont activés :
# systemctl list-unit-files | grep enabled

aautovt@.service                         enabled 
dbus-org.freedesktop.network1.service   enabled
dbus-org.freedesktop.resolve1.service   enabled 
getty@.service                          enabled 
systemd-networkd-wait-online.service    enabled 
systemd-networkd.service                enabled 
systemd-resolved.service                enabled 
systemd-timesyncd.service               enabled 
systemd-networkd.socket                 enabled 
machines.target                         enabled 
remote-fs.target                        enabled

Il faut activer le service NetworkManager :
Qu'es-ce qu'il existe pour ça :
$ systemctl list-unit-files | grep NetworkManager
NetworkManager-dispatcher.service       disabled
NetworkManager-wait-online.service      disabled
NetworkManager.service                  disabled
La troisième ligne devrait faire l'affaire.

On active le service :
$ systemctl enable NetworkManager
Created symlink /etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service → /lib/systemd/system/NetworkManager.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/NetworkManager.service → /lib/systemd/system/NetworkManager.service.
Created symlink /etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service → /lib/systemd/system/NetworkManager-dispatcher.service.
Created symlink /etc/systemd/system/network-online.target.wants/NetworkManager-wait-online.service → /lib/systemd/system/NetworkManager-wait-online.service.

Et on lance le service
$ systemctl start NetworkManager
Je constate qu'il n'y a plus de fichier : /etc/sysconfig/network

Bureau Mate :
Grande partie en anglais mais pas tout
Aide de mate non accessible par les menu pourtant "mate-user-guide" est bien installé
Mais ce problème existait déjà sur les précédentes versions SystemV

J'ai lancé toute la logithèque de l'installation de base :
Tout se lance

Les logiciels qui étaient en Français avant et qui sont en Anglais dans cette version :
Pidgin
Transmission
Gparted
Vlc
DeaDBeef
Cheese
Son
Il faut activer le français dans Firefox comme avant.

Pour la stabilité et la réactivité, la distribution fonctionne comme avant.
Flcards fonctionne toujours aussi bien.

Voilà pour ce premier retour  ;)

rems

• Membre affranchi
« Réponse #2 le: jeu. déc. 27 20:25:31 2018 »
Alors là pour un retour, c'est un retour. Nickel, bien documenté, bref des beta testeurs comme ça on en veut encore. Bonne connaissance de systemD qui plus est.

Graknu

• Petit Nouveau
  • *
  • Et dieu créa la flemme
« Réponse #3 le: jeu. déc. 27 20:26:46 2018 »
Bonjour,

Merci pour ce magnifique retour :D ! Cela fait vraiment plaisir de voir des utilisateurs tester l'iso systemd avec des retours constructifs ;)

Nous nous occuperons des bugs le plus rapidement possible.

Hugo
« Modifié: jeu. déc. 27 20:29:12 2018 par Graknu »

rems

• Membre affranchi
« Réponse #4 le: jeu. déc. 27 20:55:55 2018 »
Pour  la traduction essayer de réinstaller glibc. Normalement de cette manière votre système sera entièrement en français

sloteur

• Membre Junior
  • **
« Réponse #5 le: jeu. déc. 27 22:47:11 2018 »
Merci pour les fleurs !!
j'adore faire des install aux petits oignons.

@rems : réinstaller glibc ?
Alors je ne connais pas d'autre méthode que de faire : cards remove glibc (et là il m'a prévenu) puis cards install glibc : plus moyen d'installer quoi que ce soit.
Et au redémarrage plus rien. J'ai scié la branche sur laquelle j'étais assis  ;D

Bon pas grave : iso, virer la NuTyX, installer la NuTyx et ça roule...

J'attends vos conseils pour cette histoire de glibc  :-[  :-[

jps

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: jeu. déc. 27 23:01:44 2018 »
Ne jamais supprimer de paquets de la collection base, ça met arrivé aussi !

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #7 le: ven. déc. 28 10:21:58 2018 »
Bonjour
je n'ai pas installé la 10.92.3 à partir de l'ISO ,j'ai installé la 10.92.2 dans une VM puis fait un cards upgrade je suis donc parti d'une Nutyx systemd de base. ensuite j'ai installer LXDM mate mate -extra . Je n'ai pas de problème de franglais ,à mon avis ce problème vient au moment de la création de l'ISO si on ne spécifie pas la locale fr dans cards .conf pour la chroot.  j'ai l'heure en retard , le PC ne s’éteint pas si on passe par l’arrêt de MATE ,cela renvoie à LXDM et il faut utiliser quitter pour arrêter le PC .

HTOP me donne 173M de RAM bon je n'ai pas networkmanager actif vu que je suis dans une VM
systemd-analyze me donne un temps de boot de 6,38s avec un seul processor

L’étude du journal me renvoie quelques problèmes

/usr/bin/loadkeys error
/usr/lib/fontkeys error j'ai essayé en décompressant les deux fichiers déclarés dans /etc/vconsole.conf  avec gunzip mais rien n'y fait

warning ehcid_hcd should always be loaded before uhci_hcd and ohci_hcd not after  j'ai essayé de rajouter rd.driver.pre=ehci_hcd à la ligne de kernel dans grub.cfg mais là encore pas de changement

le problème de pam_ck_connector.so manquant le module n'existe pas

Cordialement

Daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Re : Première ISO MATE NuTyX systemD
« Réponse #8 le: ven. déc. 28 10:28:23 2018 »
Alors je ne connais pas d'autre méthode que de faire : cards remove glibc (et là il m'a prévenu) puis cards install glibc : plus moyen d'installer quoi que ce soit.

La bonne commande à faire:
sudo cards install glibcou
sudo cards install -u glibcou
up glibc
Ce dernier étant un alias

cards install -hPour plus d'info sur cards install

« Modifié: ven. déc. 28 10:52:13 2018 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #9 le: ven. déc. 28 10:53:18 2018 »
Ne jamais supprimer de paquets de la collection base, ça met arrivé aussi !

Le bug auquel tu réfères a été corrigé dans la version 2.4.85 de flcards

sloteur

• Membre Junior
  • **
Re : Re : Re : Première ISO MATE NuTyX systemD
« Réponse #10 le: ven. déc. 28 15:59:44 2018 »
cards install -hPour plus d'info sur cards install

Merci Thierry.
J'ai donc fait un : up glibc
Mais rien ne change au sujet du franglais

@Dania5583
Je vais refaire une install comme toi.
Il me semble que j'avais fait comme cela et je n'avais pas totalement le Français non plus.
Je vous tiens au courant.

sloteur

• Membre Junior
  • **
« Réponse #11 le: sam. déc. 29 00:18:01 2018 »
Bonjour
je n'ai pas installé la 10.92.3 à partir de l'ISO ,j'ai installé la 10.92.2 dans une VM puis fait un cards upgrade je suis donc parti d'une Nutyx systemd de base. ensuite j'ai installer LXDM mate mate -extra . Je n'ai pas de problème de franglais ,à mon avis ce problème vient au moment de la création de l'ISO si on ne spécifie pas la locale fr dans cards .conf pour la chroot.  j'ai l'heure en retard , le PC ne s’éteint pas si on passe par l’arrêt de MATE ,cela renvoie à LXDM et il faut utiliser quitter pour arrêter le PC .
J'ai tenté la même  install avec la 10.92.2.
Le résau n'est pas activé :
dhcpcd enp0s3On ne peut pas accéder aux dépots ???
Je me suis arrêté là.

J'ai refait une install  avec la 10.92.3 mate.
J'ai vu quelque chose qui n'a peut-ête pas d'importance. Juste avant le choix du clavier pendant l'installation il apparait 2 lignes en rouge :
*****        FAIL
*****        FAIL

Indication ou pas ???
Je n'ai pas le problème d'extinction que tu rencontres.

L’étude du journal me renvoie quelques problèmes

/usr/bin/loadkeys error
/usr/lib/fontkeys error j'ai essayé en décompressant les deux fichiers déclarés dans /etc/vconsole.conf  avec gunzip mais rien n'y fait

warning ehcid_hcd should always be loaded before uhci_hcd and ohci_hcd not after  j'ai essayé de rajouter rd.driver.pre=ehci_hcd à la ligne de kernel dans grub.cfg mais là encore pas de changement

le problème de pam_ck_connector.so manquant le module n'existe pas

Liste des erreurs juste après l'installation sans reboot:
journalctl -p err
-- Logs begin at Fri 2018-12-28 00:54:09 UTC, end at Fri 2018-12-28 23:54:06 UTC. --
déc. 28 23:53:54 nutyx kernel: Spectre V2 : Spectre mitigation: LFENCE not serializing, switching to generic retpoline
déc. 28 23:53:57 nutyx [931]: Failed to wait spawned command '/usr/bin/vmmouse_detect': Input/output error
déc. 28 23:53:57 nutyx [930]: Failed to wait spawned command '/usr/sbin/alsactl restore 0': Input/output error
déc. 28 23:53:59 nutyx [928]: Failed to wait spawned command 'cdrom_id --lock-media /dev/sr0': Input/output error
déc. 28 00:54:39 nutyx useradd[1171]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:54:39 nutyx useradd[1171]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:55:00 nutyx lxdm-session[1227]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:55:00 nutyx lxdm-session[1227]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:55:03 nutyx pulseaudio[1345]: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit dbus-org.bluez.service not found.
déc. 28 00:55:04 nutyx pulseaudio[1345]: [alsa-source-Intel ICH] alsa-source.c: ALSA woke us up to read new data from the device, but there was actually nothing to read.
déc. 28 00:55:04 nutyx pulseaudio[1345]: [alsa-source-Intel ICH] alsa-source.c: Most likely this is a bug in the ALSA driver 'snd_intel8x0'. Please report this issue to the ALSA developers.
déc. 28 00:55:04 nutyx pulseaudio[1345]: [alsa-source-Intel ICH] alsa-source.c: We were woken up with POLLIN set -- however a subsequent snd_pcm_avail() returned 0 or another value < min_avail.
déc. 28 00:55:20 nutyx lxdm-session[1478]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:55:20 nutyx lxdm-session[1478]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:56:08 nutyx su[1712]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:56:08 nutyx su[1712]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:56:36 nutyx sudo[1761]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:56:36 nutyx sudo[1761]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:56:58 nutyx sudo[1778]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:56:58 nutyx sudo[1778]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do
déc. 28 00:57:16 nutyx sudo[1796]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_systemd.do): /lib/security/pam_systemd.do: cannot open shared object file: No such file or directory
déc. 28 00:57:16 nutyx sudo[1796]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_systemd.do

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #12 le: sam. déc. 29 09:40:51 2018 »
Bonjour
Pour le problème du réseau avec la 10.92.2 c'est une erreur dans l'installateur . Tu peux corriger le fichier de configuration dans /etc/systemd/network
dans mon cas j'ai utilisé une adresse fixe car j'utilise l'accès par pont dans ma VM . Dans le fichier enp0s3-static.network tu rajoutes Adress=192.168.0.20/24 qui est manquante et tu supprimes Prefix=255.255.255.0 qui n'existe pas sous systemd
après ip link set enp0s3 up un reboot et le réseau doit marcher

Les erreurs alsa sont certainement causées par le fait d’être dans une VM . Les erreurs loadkeys et setfonts sont aléatoires je n'ai pas encore trouvé.
l'erreur PAM avec pam_ck_connector.so à mon avis ce module n'est pas utilisé sous systemd ,il est défini dans le fichier /etc/pam.d/system-session

Cordialement

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #13 le: sam. déc. 29 09:45:04 2018 »
l'erreur pam_systemd.do c'est le meme fichier /etc/pam.d/system-session

il y a pam_systemd.do au lieu de pam_systemd.so
cette erreur n'existe pas dans la 10.92.2

sloteur

• Membre Junior
  • **
« Réponse #14 le: sam. déc. 29 22:56:12 2018 »
Bonjour
Pour le problème du réseau avec la 10.92.2 c'est une erreur dans l'installateur . Tu peux corriger le fichier de configuration dans /etc/systemd/network
dans mon cas j'ai utilisé une adresse fixe car j'utilise l'accès par pont dans ma VM . Dans le fichier enp0s3-static.network tu rajoutes Adress=192.168.0.20/24 qui est manquante et tu supprimes Prefix=255.255.255.0 qui n'existe pas sous systemd
après ip link set enp0s3 up un reboot et le réseau doit marcher
Bonjour
Merci pour le infos. Je vais tester ça.

Citation de: dania5583
l'erreur pam_systemd.do c'est le meme fichier /etc/pam.d/system-session

il y a pam_systemd.do au lieu de pam_systemd.so
cette erreur n'existe pas dans la 10.92.2

Ah oui !
J'ai fait les modifs dans le fichier system-session
J'ai aussi chahgé les paramètres de la VM :

Pilote audio factice
Contrôleur : ICH AC97

In y a beaucoup moins d'erreurs :
déc. 29 14:09:48 nutyx kernel: Spectre V2 : Spectre mitigation: LFENCE not serializing, switching to generic retpoline
déc. 29 14:09:48 nutyx systemd-gpt-auto-generator[179]: Failed to determine block device of root file system: No such file or directory
déc. 29 14:09:48 nutyx systemd[174]: /lib/systemd/system-generators/systemd-gpt-auto-generator failed with exit status 1.
déc. 29 14:09:49 nutyx [220]: Failed to wait spawned command '/usr/bin/vmmouse_detect': Input/output error
déc. 29 14:10:00 nutyx systemd[368]: pam_ck_connector(systemd-user:session): cannot determine display-device
déc. 29 14:10:01 nutyx pulseaudio[461]: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.systemd1.NoSuchUnit: Unit dbus-org.bluez.service not found.

Autre chose : cela fait trois fois que je retape ce message. Les 2 premières fois dans NuTyX dans VirtualBox, pendant que je rédige dans Firefox, l'interface graphique gèle et je dois passer par un tty pour quitter proprement.

J'en profite pour dire que j’apprécie énormément de participer, de manière aussi infime soit-elle, à ce projet NyTyX.

Merci à tous

Jean-Pierre