Auteur Sujet: Mon parcours sur Nutyx  (Lu 164 fois)

Rocket

• Membre Junior
  • **
Mon parcours sur Nutyx
« le: lun. déc. 17 15:36:39 2018 »
Bonjour,

je tenais à remercier toute l'équipe de Nutyx pour le travail effectué sur cette distribution. J'ai migré il y a quelques semaines, certains d'entre vous ont eu l'occasion de voir mes messages. Je pensais que je serais parti pour un moment, mais finalement ce ne sera pas le cas. C'est mon deuxième passage sur cette distribution, j'y reviendrai peut-être. Voici un petit retour, peut-être que cela vous intéressera d'avoir un retour.

La dernière fois j'ai quitté Nutyx pour Void Linux, car je tenais absolument à tester cette distribution. Void m'a permis d'apprécier une chose: la simplicité des recettes sur Nutyx. Je vous félicite et  c'est un vrai plaisir! C'est en fait l'argument numéro un en ce qui me concerne et je vais le garder en tête au cas où mon prochain test devait s'avérer insatisfaisant. La réactivité sur les forums, la possibilité d'avoir des paquets binaires, les vidéos d'explications (Live) sont d'autres points que j'ai également beaucoup apprécié. Sans compter la rapidité d'installation d'une Nutyx: franchement je n'ai pas souvenir d'avoir installé une distribution Linux aussi rapidement!

Après toutes ces éloges, pourquoi changer ? C'est mon côté minimaliste. C'est allé assez vite durant l'installation de paquets, mais j'ai été surpris de l'installation de certaines dépendances. Je ne me souviens plus du paquet, mais je me souviens de l'installation de samba alors qu'il me semblait qu'il s'agissait d'un paquet qui n'avait pas de relation. Je peux me tromper, je n'ai pas creusé. Après l'installation j'ai à nouveau eu le bug du son: pas de son sur mon système, même en faisant partie du groupe audio. Je n'ai pas souvenir de ce problème sur d'autres distributions. Il a fallu que je change les permissions des fichiers concernés.

C'est finalement la migration vers systemD qui  a motivé mon choix. J'ai souvenir sur Archlinux qu'il s'immisçait partout, ce qui a commencé à me déranger. Je ne connais pas les raisons, qui sont peut-être justifiées, mais cela me dérangeait. Si il y avait la possibilité de choisir un autre système de démarrage, je réfléchirais à deux fois. Mais j'ai conscience que ce n'est pas possible (type runit) ou que cela est une charge trop lourde, de plus pour un système très vieux (sysvinit).

Je sais à présent que cela permet de résoudre certains bugs et j'espère que cela permettra à Nutyx d'évoluer. Je changerai peut-être d'avis plus tard, une remise en question pourrait arriver plus tôt que prévu.

Je vais encore vous faire parvenir des recettes si vous le souhaitez. Merci encore et peut-être à bientôt!

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Mon parcours sur Nutyx
« Réponse #1 le: lun. déc. 17 16:06:04 2018 »
Merci pour ta franchise.

C'est toujours positif de donner des retours positifs ou negatifs sur une distributsion.

J'espère que l'on se recroisera prochainement.

Bonne route