Auteur Sujet: NuTyX 11.0 disponible  (Lu 262 fois)

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
NuTyX 11.0 disponible
« le: lun. mars 25 19:13:12 2019 »
NuTyX 11 disponible avec cards 2.4.96

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle NuTyX version 11.

La NuTyX 11 est une recompilation complète de tous les binaires disponible sur NuTyX

La base de NuTyX est fournie avec le nouveau kernel LTS 4.19.30 et le tout nouveau kernel 5.0.3.

La chaîne de compilation est complètement reconstruite auout de la glibc 2.29, gcc 8.3.0 et binutils 2.32.

Le serveur graphique xorg-server version 1.20.4, la librairie Mesa 3D en 18.3.4, gtk3 3.24.3 et qt 5.12.1 sont également dans leurs dernières versions

Les interpreteurs python sont ent 3.7.2 et 2.7.17.

L'environnement de bureau MATE est également mis à jour en version 1.22, dernière version disponible.

L'environnement de bureau KDE est disponible en Plasma 5.15.3, Framework 5.56.0 et les applications en 18.12.3

Les navigateurs disponibles sont entre autre: firefox 65.0.2 et chromium 72.0.3626.121 (compilé par l'équipe de ArchLinux)

De nombreuses applications on été mise à jour également comme thunderbird 60.5.1, Scribus 1.5.5, libreoffice 6.2.0.3, gimp 2.10.8, etc.

2 nouvelles ISO BASE sont disponible.

L'iso de 385 Moctets est une NuTyX de base version "rolling" et l'ISO de 5.3 Goctets est une NuTyX de base version "fixed" qui contient un dépot complet des paquets binaires de la NuTyX 11.0.

Avec cette dernière, vous pouvez donc vous installer une NuTyX 11.0 complète sans avoir recours à une connection internet.

Pour installer depuis cette ISO, une fois votre système de base installé sur votre disque dur, il suffit de monter la clé USB sur le dossier /mnt.

Supposons que votre clé est trouvé sous /dev/sdc1, utilisez la commande:

sudo mount /dev/sdc1 /mnt
Adaptez en conséquence.

Les ISOs sont disponibles sur la page de téléchargement

L'installateur propose désormais 2 modes d'installation: Le mode d'installation simple et le mode avancé.

Les interfaces graphiques disponibles sont (cad visibles depuis l'interface de connection lxdm): bspwm, mate, kde5, enlightenment, fluxbox, flwm, i3, jwm, lumina, lxde, lxqt, gnome, ratpoison, openbox, wmfs, xfce4, etc.

CARDS

CARDS gère désormais les paquets orphelins, ce qui signifie qu'ils sont supprimés de façon automatique :) .

Les locales sont désormais géré de manière plus autonome, par exemple si l'on installe libreoffice, le paquet libreoffice.fr sera également automatiquement installé.

Mise à jour

La NuTyX 11 est en effet une mise à jour majeur de la NuTyX, une mise à jour n'est pas recommandée.

La manière la plus simple de tester cette nouvelle version c'est de soit effacer votre NuTyX et installé la nouvelle, possible depuis l'ISO. Vos données personnelles ne seront pas touchées.

dania5583

• Membre Senior
Re : NuTyX 11.0 disponible
« Réponse #1 le: mar. mars 26 19:45:53 2019 »
Bonjour Thierry

Je suis actuellement en 10.6 avec version rolling dans mon /etc/cards.conf . J'ai voulu faire un check et visiblement tous les paquets sont upgradables . La rolling est elle devenue une 11.0 maintenant ? Je n'ai pas fait de cards upgrade .

Cordialement

Daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #2 le: mar. mars 26 19:57:23 2019 »
C'est exact,

Si tu fais "sudo cards upgrade", saches que je n'ai pas testé la manip. Il faudra au minimum réajuster le lien dans /boot/grub/grub.conf "kernel" devient maintenant "kernel-lts"

cubitux

• Membre affranchi
« Réponse #3 le: mer. mars 27 09:20:15 2019 »
Bonjour,je viens de recharger le script " install-nutyx" et constate que VERSION est encore 10.6 est-ce normal ?
Merci
« Modifié: mer. mars 27 09:29:34 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #4 le: mer. mars 27 09:29:19 2019 »
Salut Cubitux,
Bonjour,je viens de recharger le script " install-nutyx" et constate que VERSION est encore 10.6 est-ce normal ?
Bien vu, un oubli de ma part, merci à toi de m'en avoir informé.

C'est corrigé.

PS: il faut passer la variable VERSION désormais, puisque la seule version téléchargeable est la version "rolling"
Bien à toi

Thierry

cubitux

• Membre affranchi
« Réponse #5 le: mer. mars 27 09:32:38 2019 »
LFS        : /mnt/hd
DEVICE     : /mnt/hd
URL        : http://downloads.nutyx.org
VERSION    : 11.0
KERNEL     : linux-firmware eudev sysklogd sysvinit reiserfsprogs e3 grub lz4 mdadm jfsutils xfsprogs btrfs-progs dhcpcd kernel-lts eudev sysklogd sysvinit
DEPOT      : /var/lib/pkg/depot
MOUNT      :
FOLDER     : /mnt/hd
DEPOT_BASE : http://downloads.nutyx.org/x86_64/11.0/base
DEVEL      :
CHROOT_LIST: nutyx acl attr bash bzip2 coreutils curl expat gcc readline ncurses lzo glibc gmp xz zlib libarchive mpc mpfr openssl cards

variable 'PackageFileName' is not set

umount: /mnt/hd//var/lib/pkg/depot : non monté.
Cleaning up temporary files..
Please correct and start again

J'ai recommencé avec le résultat ci-dessus
« Modifié: mer. mars 27 09:56:13 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #6 le: mer. mars 27 09:55:47 2019 »
Comme dit plus haut la version 11.0 n'est pas téléchargeable, seule la version rolling existe.

sudo bash
VERSION="rolling" sh install-nutyx

Ensuite il faudra que tu installes tout ce dont tu as besoin (wifi, lxdm, etc, ) une fois DANS la chroot et AVANT le redémarrage.

sh install-nutyx -ec

cubitux

• Membre affranchi
« Réponse #7 le: mer. mars 27 13:34:34 2019 »
Excellent, ça marche.
J'ai téléchargé les 5.3Go de la "fixed"
En ce moment j'ai "Mate", comment faire si je veux essayer "kde"
A noter: avec ma Linux Mint, j'ai dû faire "bash install-nutyx",   "sh install-nutyx" ne fonctionne pas.
Merci
« Modifié: mer. mars 27 18:00:32 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #8 le: mer. mars 27 18:00:21 2019 »
get kde5 kde5-extra

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #9 le: jeu. mars 28 14:58:43 2019 »
à partir de ma 10.6 rolling j'ai testé le cards upgrade après un check ouille ouille ---> segmentation fault au moment de l'installation du fichier libefl ,je confirme que ça ne marche pas . j'ai donc effacé la 10.6 et installé la 11.0. En UEFI le noyau Kernel 5.0 est le noyau de boot par défaut mais visiblement les modules virtualbox ne sont pas intégrés donc je me suis rabattu sur le kernel-LTS en 4.x . Cela tombe bien car après avoir joué dans efibootmgr ,j'ai effacé par erreur la ligne kernel et mon lenovo n'a pas de touche de choix de boot EFI. après une installation de mate HTOP me donnait 308 Mg avec le noyau 5.0 et 293 Mg avec le noyau 4.x. Un autre problème que j'ai déjà rencontré l'installation du serveur openssh fige le boot , j'ai donc enlevé openssh.service

Donc Nutyx marche toujours aussi bien

Cordialement

Daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #10 le: jeu. mars 28 15:54:29 2019 »
Merci pour  ces précisions, et donc oui j'ai bien fais d'incrémenter la Version Majeure de NuTyX. ;)