Auteur Sujet: dual-boot NuTyX / FreeBSD  (Lu 8664 fois)

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
Re : Re : dual-boot NuTyX / FreeBSD
« Réponse #15 le: jeu. juil. 18 17:40:34 2019 »
Super, tu nous tiens au jus :)
Je m'aperçois qu'il n'y a pas d'utilitaire mkinitcpio dans NuTyX, me gourres-je ?  :-[
Dans la vie tout a une fin...sauf le saucisson qui en a deux !

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : dual-boot NuTyX / FreeBSD
« Réponse #16 le: jeu. juil. 18 21:58:51 2019 »
c'est la commande:

mkinitramfs

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #17 le: ven. juil. 19 13:54:23 2019 »
Voici le lien des sources si tu veux en savoir un peu plus sur son fonctionnement. Il n'y a aucun man actuellement sur la commande mkinitramfs

https://github.com/NuTyX/packages-x86_64/blob/rolling/scripts/mkinitramfs.in

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #18 le: dim. juil. 21 09:43:46 2019 »
Voici le lien des sources si tu veux en savoir un peu plus sur son fonctionnement. Il n'y a aucun man actuellement sur la commande mkinitramfs

https://github.com/NuTyX/packages-x86_64/blob/rolling/scripts/mkinitramfs.in

Merci Thierry je vais lire cette source.

Je pensais aussi à tout hasard s'il était possible de blaclklister des paquets lors des mises à jour : si c'est possible, je liste le kernel dans la blacklist ce qui m'éviterait de mettre à jour sans contrôle et de rebooter avec un MBR qui plante :-)
Si je lis la doc sur pkgadd je peux juste "protéger" des fichiers lors des mises à jour, je pourrais peut-être empêcher la mise à jour de grub.cfg par cette méthode ?
« Modifié: dim. juil. 21 16:54:30 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #19 le: dim. juil. 21 16:52:57 2019 »
Si je lis la doc sur pkgadd je peux juste "protéger" des fichiers lors des mises à jour, je pourrais peut-être empêcher la mise à jour de grub.cfg par cette méthode ?

Tu n'as rien à craindre avec ce fichier, (comme de nombreux autres fichiers de configuration)  il ne sera jamais modifié puisqu'il n'appartient à aucun paquet:

pkginfo -o /boot/grub/grub.cfg$
Obtenir les infos sur les 902 paquets: 100 %
pkginfo: aucun paquet trouvé

Le dollar en fin de chaîne est là pour chercher tous les fichiers qui se termine par
"/boot/grub/grub.cfg", sans celui-ci tu auras le fichier:
grub    boot/grub/grub.cfg.exemple

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #20 le: dim. juil. 21 18:11:34 2019 »
Tu n'as rien à craindre avec ce fichier, (comme de nombreux autres fichiers de configuration)  il ne sera jamais modifié puisqu'il n'appartient à aucun paquet:

pkginfo -o /boot/grub/grub.cfg$
Obtenir les infos sur les 902 paquets: 100 %
pkginfo: aucun paquet trouvé
Ok alors je verrai ce qu'il se passe lors de la prochaine mise à jour du noyau : reboot ou pas !

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #21 le: lun. juil. 22 17:27:37 2019 »
Ah oui par contre, gaffes-toi au prochain cards upgrade si ton kernel se met à jour, il y a de forte chance que ta NuTyX ne bootera plus, pourquoi ?

grub-mkconfig a trouvé le kernel-X.XX.XX-NuTyX-lts et utilise ce fichier pour démarrer ta NuTyX. Il faut passer ton kernel en mode bios  en y ajoutant un lien symbolique:

Si le kernel est en version 4.1.9.59 par exemple:

cd /boot
ln -svf kernel-4.19.59-NuTyX-lts /boot/kernel-lts
ensuite tu vérifies que le kernel a son lien symbolique.
ls -al /boot
Il faut ensuite ajuster grub comme expliqué dans la vidéo.

Bonjour Thierry,

Mise à jour aujourd'hui du kernel-lts vers 4.19.60 et résultat du reboot (sans autre intervention que cards upgrade) :
eric [ ~ ]$ uname -a                [19:22 x86_64 4.19.60-NuTyX-lts eric@nutyx]
Linux nutyx 4.19.60-NuTyX-lts #1 SMP PREEMPT Mon Jul 22 05:46:29 UTC 2019 x86_64 GNU/Linux
Petite précision si j'avais omis de le dire d'où ton avertissement : mon bootloader est dans le MBR en mode bios je ne suis pas en uefi.
« Modifié: lun. juil. 22 17:30:04 2019 par ouaille_aime_scier »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #22 le: mar. juil. 23 07:27:08 2019 »
Petite précision si j'avais omis de le dire d'où ton avertissement : mon bootloader est dans le MBR en mode bios je ne suis pas en uefi.

Maintenant tout est clair. :) merci pour ces retours positifs

Thierry

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #23 le: mar. juil. 23 08:57:59 2019 »
Pas de souci, maintenant je zappe entre NuTyX et FreeBSD et je viens de me créer quelques alias (technique que je ne connaissais pas) dans les deux distributions pour me faciliter la tâche des update et upgrade.

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #24 le: jeu. juil. 25 20:11:10 2019 »
Pour répondre à l'interrogation de Thierry sur le salon discord, j'utilise NuTyX et FreeBSD en dual boot parce que je les considère complémentaires.
Elles sont toutes les deux orientées "utilisateur" et apportent le meilleur du travail des développeurs pour le plaisir et la qualité de leur usage, mais selon des approches opposées :
* NuTyX se veut très simple à installer et à administrer alors que FreeBSD demande plus d'investissement personnel
* NuTyX parie sur un modèle rolling-release "jouissif" mais risqué, alors que FreeBSD prend tout son temps pour sortir une nouvelle version qu'elle veut parfaite après l'avoir testée dans toutes les conditions d'utilisation
Toutes les deux sont hyper stables pas un pet de travers le processeur somnole tranquillement, pas de bling-bling flamboyant, pas de desktop qui clignote ou qui joue de la musique, simple mais efficace tout ce que j'attends de mon OS.
Je voudrais voir dans le temps si l'une ou l'autre, voire les deux :-), finira par me lasser et pour quelle raison !

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #25 le: jeu. juil. 25 20:22:39 2019 »
Merci pour ton éclairage  ;) ;) ;) ;)

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #26 le: jeu. juil. 25 20:30:52 2019 »
En outre la bataille entre la petite équipe de NuTyX et l'armada de FreeBSD çà ne manque pas de saveur :-)
Par contre, la gueguerre du système d'initialisation c'est peanuts, il ne faut pas pas en faire un casus belli, tant que la distro fonctionne comme elle est et que son init n'est pas obsolète ou insuffisamment performant je ne vois pas l'intérêt d'en changer.

ouaille_aime_scier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #27 le: dim. juil. 28 11:53:44 2019 »
- Ta machine est configurée en mode UEFI. Le kernel sera sauvé sur la première partition de type EFI. GRUB est inutile et même pas content du tout...

Il y a une vidéo sur la chaîne NuTyX qui explique l'idée

Tu peux t'en inspirer, sachant que la vidéo parle d'une install en mode UEFI

Je viens de faire plusieurs tentatives d'installation de NuTyX en uefi avec ou sans grub : aucune des méthodes n'a abouti.

Avec grub j'ai un message d'erreur au grub-install "la délocalisation ex04 n'est pas implémentée" ou quelque chose du genre. Sans grub en suivant le tuto du site j'ai un kernel panic au reboot.