Auteur Sujet: Réparation du grub  (Lu 831 fois)

ychaouche

• Petit Nouveau
  • *
    • memo technique
Réparation du grub
« le: jeu. oct. 10 10:43:58 2019 »
Bonjour à tous, ceci est mon premier post.

J'ai installé NuTyX à côté de Linux Mint et Windows 7 mais malheureusement au redémarrage le menu grub ne perésentait que des entrées pour NuTyX, ignorant les autres OS installés sur le disque.

J'ai rebooté sur Mint (avec la ligne de commande grub) et j'ai voulu réinstaller grub depuis Mint. Voici une partie du fichier /boot/grub/menu.lst dans Mint qui montre ce que j'ai ajouté :

title           Linux Mint 17 Qiana, kernel 4.4.0-98-generic
uuid            3e260f17-2ab1-49ae-a2d5-5f586e6df1b4
kernel          /boot/vmlinuz-4.4.0-98-generic root=UUID=3e260f17-2ab1-49ae-a2d5
-5f586e6df1b4 ro quiet splash pci=noaer
initrd          /boot/initrd.img-4.4.0-98-generic
quiet

title           NuTyx (yassine)
uuid            dd356042-8006-4d27-af85-fe277cbb54b1
kernel          /boot/kernel-lts splash pci=noaer

J'ai omis initrd car je l'ai trouvé commenté dans le grub.cfg de NuTyX, en plus de n'avoir trouvé aucun fichier initrd dans le /boot/ de NuTyX. Voici en effet à quoi ressemblent les entrées du menu grub dans NuTyX (fichier /boot/grub/grub.cfg

menuentry "NuTyX LTS x86_64 btrfs on /dev/sda9" {
 linux /boot/kernel-lts root=/dev/sda9 ro quiet verbose=no
#  initrd /boot/initrd-lts
}

menuentry "NuTyX LTS Verbose x86_64 btrfs on /dev/sda9" {
  linux /boot/kernel-lts root=/dev/sda9 ro
#  initrd /boot/initrd-lts
}

menuentry "NuTyX x86_64 btrfs on /dev/sda9" {
 linux /boot/kernel root=/dev/sda9 ro quiet verbose=no
#  initrd /boot/initrd
}

menuentry "NuTyX Verbose x86_64 btrfs on /dev/sda9" {
  linux /boot/kernel root=/dev/sda9 ro
#  initrd /boot/initrd
}

Avec ces modifs, j'ai fait un update-grub et un grub-install depuis Mint, mais maintenant le système boot directement sur Mint, sans afficher de menu, je n'ai donc pas eu l'occasion de vérifier qu'il y avait NuTyX ou pas.

Si quelqu'un a une idée, d'avance merci !

Yassine.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Réparation du grub
« Réponse #1 le: jeu. oct. 10 19:06:03 2019 »
pas de UUID sans initrd, le kernel ne connaît pas. passes root=/dev/sda9 à la ligne linux.

Il fallait rien faire comme commande. Si le grub fonctionne les nouvelles entrées sont reconnues dès le prochain boot.

J'ignore totalement le résultat des commandes:

update-grub
et

grub-install
parce que jamais eu besoin d'utiliser

/dev/null

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: jeu. oct. 10 19:40:58 2019 »
parce que jamais eu besoin d'utiliser

J'adore ce genre de phrase pleine d'ouverture aux autres. C'est pas parce que dans ton cas particulier tu n'as jamais eu besoin de l'utiliser que d'autres personnes n'en ont pas l'emploi. La personne est sous Mint, ce qui peut dire qu'elle commence à s'intéresser à Linux mais que le bagage technique n'est pas encore suffisant pour s'attaquer à des distros comme NuTyX (et même là je peux déjà me tromper).

Ce qui peut être important à savoir ici, c'est est-ce que l'installation est en mode Bios ou UEFI ?

Régénérer le grub sous Mint est une bonne solution de départ pour avoir une vue d'ensemble des OS dans la liste au démarrage du PC, mais, pour les commandes update-grub et grub-install, il faut savoir que seule la commande update-grub est nécessaire pour mettre à jour la liste. grub-install ne se justifie que pour la première installation de grub sous Mint.

Pour finir avec une petite aparté, il me semble que Linux Mint 17 n'est plus supporté, il faudrait voir à une mise à jour vers la version 19.x

ychaouche

• Petit Nouveau
  • *
    • memo technique
« Réponse #3 le: ven. oct. 11 09:05:40 2019 »
Merci à vous les copains :)

je note que UUID n'est utilisable qu'avec initrd, donc je vais modifier en mettant /dev/sda9.

Maintenant pourquoi j'ai fait un grub-install, parce que je comme je mettais à jour avec update-grub à partir de Mint, ça va mettre à jour le menu de la partition Mint (/dev/sda5), et non celui de la partition NuTyX (/dev/sda9). Et puisque le grub qui est installé sur le secteur d'amorçage n'est plus celui de Mint mais celui de NuTyX, j'ai pensé qu'il était configuré pour accéder à /dev/sda9 et chercher le grub.cfg là-bas, et non le grub.cfg de /dev/sda5 que j'ai modifié. Solution, réinstaller grub depuis Mint pour qu'il aille chercher le grub.cfg de /dev/sda5. Je ne sais pas si c'est pertinent ou si je suis à côté de la plaque ?  ???

Pour répondre à la dernière question j'ai installé en BIOS et non pas en UEFI.

Yassine.

dania5583

• Héros
« Réponse #4 le: ven. oct. 11 10:46:20 2019 »
Bonjour
A mon avis le plus simple serait que tu casses ta partition /dev/sda9 qui contient Nutyx et que tu répares ton grub sous Mint avec update-grub . Après tu réinstalles Nutyx mais à la question de configurer l'amorçage du pc tu réponds NON et tu fais ton installation jusqu'à la fin. Après tu configures /boot/grub/grub.cfg si il y a cela dans Mint (moi j'ai une Debian) pour y mettre les lignes concernant nutyx
à voir avec Thierry pour savoir quoi mettre

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #5 le: ven. oct. 11 12:39:24 2019 »
J'adore ce genre de phrase pleine d'ouverture aux autres. C'est pas parce que dans ton cas particulier tu n'as jamais eu besoin de l'utiliser que d'autres personnes n'en ont pas l'emploi. La personne est sous Mint, ce qui peut dire qu'elle commence à s'intéresser à Linux mais que le bagage technique n'est pas encore suffisant pour s'attaquer à des distros comme NuTyX

Autant pour moi, j'avais pas besoin de jouer mon lourd sur ce coup là.  Mais GRUB est un sujet tellement particulier, à la fois simple et complex. En plus on en rajoute une couche avec l'histoire de UEFI. C'est à ne plus s'y retrouver.  Et oui moi-même je ne m'y retrouve plus. D'où ma théorie (à prendre ou à laisser) sur le sujet est la suivante:

- si UEFI est activé.

PAS DE GRUB INSTALLE

- si BIOS est activé

- ON A UNE PARTITION DEDIE POUR GRUB
- ON INSTALLE GRUB COMME CA
- ON Y TOUCHE PLUS JAMAIS.
- ON CONFIGURE LE GRUB FONCTIONNEL via le fichier /boot/grub.cfg
- ON UTILISE AUCUNE COMMANDE GRUB-<MACHIN>

Je vous propose d'aller relire ce post de mon ami Pierre, aujourd'hui décédé, qui était sur NuTyX. Il avait parfaitement compris comment on gère le grub.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

ychaouche

• Petit Nouveau
  • *
    • memo technique
« Réponse #6 le: ven. oct. 11 14:36:40 2019 »
Juste pour enfoncer le clou, que penses-tu de réserver une partition minimal qui ne contiendrait qu'une toute petite distro dont le seul but serait de booter l'ordinateur sur un système dont la seul utilisation serait permettant d'éditer le fichier de config de grub ?

J'aime bien l'idée de pierre d'avoir plusieurs partitions comme ça et "d'installer" par rsync (pourquoi pas dd d'ailleurs ? dd if=/partition/qui/contient/NuTyxAuQuotidien of=/partition/de/{backup|test|compilation})

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #7 le: ven. oct. 11 19:03:46 2019 »
dd pas conseillé, tu vas copié le contenu des dossiers proc,sys,dev,run pour rien

que penses-tu de réserver une partition minimal qui ne contiendrait qu'une toute petite distro

Tout devient possible oui, Cette idée Pierre l'a fait dans sa config.

Ma config est un peu différente

dania5583

• Héros
« Réponse #8 le: sam. oct. 12 07:41:34 2019 »
ce lien pourrait bien être utile dans ton cas

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

surtout 8.5 et 9.1

ychaouche

• Petit Nouveau
  • *
    • memo technique
« Réponse #9 le: dim. oct. 13 11:04:02 2019 »
Sous Mint (/dev/sda5), j'ai mis à jour l'entrée de NuTyX dans menu.lst comme ceci :
root            (hd0,9)
kernel          /boot/kernel-lts root=/dev/sda9 splash pci=noaer

Au lieu de
uuid            dd356042-8006-4d27-af85-fe277cbb54b1
kernel          /boot/kernel-lts splash pci=noaer

vu que "pas de uuid sans initrd", maintenant au boot j'ai l'erreur suivante :

Error 22 : no such partition
Même en mettant (hd0,8), (hd0,7)... ça ne boot pas (avec des messages d'erreurs toutesfois différents).

Quelqu'un saurait ?

ychaouche

• Petit Nouveau
  • *
    • memo technique
« Réponse #10 le: dim. oct. 13 13:32:00 2019 »
Avec (hd0,8) j'ai une autre erreur 17 : can not mount selected partition. Peut être qu'il faut que je load un module au préalable pour prendre en charge le BTRFS ? pour info grub-mount /dev/sda9 depus Mint marche bien (il arrive à monter).
« Modifié: dim. oct. 13 13:44:37 2019 par ychaouche »

dania5583

• Héros
« Réponse #11 le: dim. oct. 13 16:55:48 2019 »
D'après le lien quand tu installes plusieurs systèmes linux la dernière installation impose son grub . Comme tu as installé Nutyx en dernier c'est donc le grub Nutyx qui est pris en compte. Tu devrais démarrer Mint (si tu peux) faire les commandes du lien dans un terminal sous Mint

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda5   pour retourner sur le grub Mint

Après je relancerai l'installation de Nutyx en formatant la partition sda9 (pour tout effacer) et je réinstallerai Nutyx "sans" installer le chargeur de démarrage
je rebooterai sous mint en faisant encore les commandes
sudo os-prober
sudo update-grub  pour reconnaître Nutyx .

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #12 le: dim. oct. 13 17:25:40 2019 »
/etc/menu.lst ??? Oula attention tu utilises grub legacy version 0.97 .... ou alors tu édites tout simplement le mauvais fichier. Peux tu vérifier la version la version grub installé ?

/dev/null

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #13 le: dim. oct. 13 18:48:49 2019 »
Sous mint, normalement le fichier qui va bien pour grub est /etc/default/grub

dania5583

• Héros
« Réponse #14 le: dim. oct. 13 18:59:57 2019 »
la ou il y a les infos windows Mint Nutyx sous Debian (donc Mint) c'est /boot/grub/grub.cfg