Auteur Sujet: Networkmanager sous Virtualbox le piège  (Lu 278 fois)

dania5583

• Membre Senior
Networkmanager sous Virtualbox le piège
« le: lun. févr. 19 10:57:33 2018 »
Bonjour
J'ai installé une nutyx 10.0 dans une VM . J'ai paramétré la VM avec un pont dans la carte réseau pour avoir un accès direct. A l'installation de la nutyx j'ai mis la carte réseau en static avec une adresse 192.168.0.13. Tout c'est bien passé check plus get lxdm mate mate-extra network-manager-applet (network-manager-applet pour avoir une belle icone qui me dit que je suis connecté).Je rajoute openssh openssh.service  avec un /etc/rc.d/init.d/sshd start le service démarre. Je passe sur mon système hôte (Nutyx 9.1) et lance un ssh 192.168.0.13 et là ... No connexion.
Je retourne sur ma VM ,il y a bien un fichier /etc/sysconfig/ifconfig.enp2s0 qui a une adresse statique 192.168.0.13 ,je lance un ifconfig et la carte réseau enp2s0 m'indique une adresse 192.168.0.11 !!!. je pense que je me suis croisé les yeux je refais une installation complète et j'ai toujours le même problème. j'essaye divers changement dans /etc/sysconfig/network au niveau de la variable MANAGER rien.finalement je trouve dans les paramètres de networkmanager en cliquant sur l'icone que la carte réseau est par défaut en dhcp. Il n'y a pas de lien entre le fichier /etc/sysconfig/ifconfig.enp2s0 créé au moment de l'installation et NM. Je modifie les paramètres dans l'icone (Manuel au lieu de dhcp + ip adresse 192.168.0.13) et c'est bon

Moralité pas de gestionnaire de réseau dans une VM si au départ on installe avec une adresse IP fixe ,c'est aussi valable sur un poste fixe derrière un routeur. Maintenant comme dit la doc network-manager-applet est utilisé pour les postes itinérants. Je travaille sur un portable donc pour moi l'installation de NM c'était une habitude

Cordialement

Bien la 10.0

Daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : Networkmanager sous Virtualbox le piège
« Réponse #1 le: lun. févr. 19 13:43:25 2018 »
Peut-être une source d'info utile pour t'éclairer:

http://nutyx.org/fr/nutyx-man#3

Dis-moi si cela manque de clarté

Bien à toi,
Thierry

dania5583

• Membre Senior
Re : Networkmanager sous Virtualbox le piège
« Réponse #2 le: lun. févr. 19 18:35:18 2018 »
En fait Thierry si je résume il ne faut pas faire les deux en même temps comme j'ai fait, j'ai commencé par une configuration "manuelle" à l'installation et j'ai rajouté une couche avec l'ajout d'un gestionnaire de réseau (networkmanager) soit une configuration "automatique" . Comme tu le dis dans la doc le script trouve NM et le lance sauf que lui est en DHCP par défaut.

Pour aller plus loin j'ai mis MANAGER="cli" dans /etc/sysconfig/network . A ce moment l'adresse IP est bien 192.168.0.13 car c'est les fichiers de l'installation "manuelle"  (/etc/sysconfig/ifconfig.ens2p0) qui sont pris en compte et l'icone de NM ne marche plus.

dans la doc configuration automatique tu détecte s'il y a un gestionnaire de réseau ,quand il n'y en a pas c'est CLI
la configuration manuelle peut-être faite avec l'installateur de Nutyx ou après avec CLI

peut-être peux tu rajouter une ligne (adressé aux gros baudets comme moi) pour dire de faire soit l'un soit l'autre mais pas les deux

Cordialement

Daniel