Auteur Sujet: libreoffice 6 ne se lance pas sous mate  (Lu 927 fois)

dania5583

• Membre Senior
Re : libreoffice 6 ne se lance pas sous mate
« Réponse #15 le: jeu. mars 15 10:41:54 2018 »
Bonjour
Pour régler la luminosité il y a aussi backlight (get xorg-xbacklight) pour gérer la luminosité mais ça n'a l'air de marcher qu'avec Intel et pas les puces radeon
voir le lien Archlinux https://wiki.archlinux.org/index.php/backlight#xbacklight

voir ce qu'il y a dans le répertoire /sys/class/backlight

J'ai un petit acer aspire one les touches de luminosité fonctionnent par contre mon Lenovo avec une puce radeon non

fanch

• Membre affranchi
« Réponse #16 le: ven. mars 16 19:33:58 2018 »
Merci pour xorg-xbacklight, tu peux aussi utiliser xorg-xrandr pour régler la luminosité en ligne de commande.
j'ai essayé plusieurs bureaux, le seul qui me permet de régler la luminosité : c'est enlightment. Pour les autres bureaux, je cherche et j'avoue que pour le moment, je suis un peu bloqué.

A suivre et merci encore pour tes info Dania5583  ;)

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #17 le: sam. mars 17 10:46:32 2018 »
Bonjour Fanch

Mon petit Acer (32  bits) est aussi sous Enlightenment. Backlight doit être intégré dedans. j'ai trouvé aussi ces lien parmi tant d'autres

http://www.christophe-meneses.fr/article/installer-ubuntu-sur-un-ordinateur-portable-asus-zenbook-ux303ln
https://askubuntu.com/questions/540911/how-to-adjust-screen-brightness-in-ubuntu-14-04-trusty-tahr

si ton laptop utilise grub tu peux essayé de mettre acpi_osi= derrière quiet dans /boot/grub/grub.cfg. Personnellement il n'y a pas grub sur mon laptop en uefi.

Pour plus d'info essaye
cd /sys
find / -name '*brightness*'
find / -name '*backlight*'

sinon pour xbacklight

xbacklight -set 50
xbacklight -inc 10
xbacklight -dec 10

Cordialement

daniel

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #18 le: sam. mars 17 10:54:41 2018 »
C'est super sympa,
merci pour toutes ces informations les amis.
C'est chouette

BàV
Thierry

fanch

• Membre affranchi
« Réponse #19 le: sam. mars 17 16:15:51 2018 »
Dans le même ordre d'idée avec la commande xrandr :

xrandr --output "ton écran" --brightness 0.5

tu tapes la commande xrandr, ça te permet de récupèrer le nom de l'écran. Par exemple sur mon portable  est LVDS1 donc on obtient xrandr --output LVDS1 --brightness 0.5.
Aprés on peut changer la variable pour plus ou moins de luminosité.

En tous les cas, merci pour tes réponses, si ça ne m'aide pas diretement pour le moment, ça donne des idées et ça peut aider un autre utilisateur.

Nota : pour utiliser xbacklight et xrandr, il faut installer xorg-xrandr ou xorg-backlight

Bon essai

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #20 le: dim. mars 18 15:36:22 2018 »
Bonjour
Comment se faire piéger et revenir au point de départ. J'avais constaté que les touches F11 et F12 pour régler la luminosité ne fonctionnaient pas. Quelle fut ma surprise de voir que toutes les touches liées à la touche Fn n'avaient pas d'action (pas de wifi de réglage de son mode avion etc ...) En fait elles fonctionnent, dans le bios il y a une option Hotkey enable qui permet d'utiliser F1,F2 ... au lieu de FN+F1,Fn+F2 ... Donc quand j'ai appuyé sur F11 (diminuer la luminosité) un petit OSD en forme de soleil avec une barre de progression est apparu sur l'écran mais la luminosité ne diminue pas
une action sur la touche F12 (augmenter la luminosité) est sans effet et pas d'OSD.

la commande xmodmap -pke me donne
keycode 232 = XF86MonBrightnessDown
keycode 233 = XF86MonBrightnessUp

pour avoir les keycodes on installe get xorg-xev et on fait

xev | sed -n 's/.*keycode *\([0-9]\+\)[^,]*, \([^)]\+\)).*$/keycode \1, keysym \2/p'

ou xev tout court et la je ne vois pas de rapport avec la luminosité

F11 keycode 95
F12 keycode 96

ou est fait le mapping

Cordialement

daniel

dania5583

• Membre Senior
« Réponse #21 le: dim. mars 18 17:40:27 2018 »
ça avance

en se loggant sous root l'OSD marche avec les touches F11 et F12 on peut augmenter ou diminuer la luminosité la luminosité .Par contre dans les préférences de gestion d’énergie la barre de réglage de luminosité ne bouge pas et semble indépendante des touches F11 et F12 . Cette barre doit définir la luminosité max voulue au boot.

Maintenant pourquoi un utilisateur lambda n'a pas les droits