Auteur Sujet: NuTyX 11.2 "mal" francisé ?  (Lu 868 fois)

sonycrokett2000

• Petit Nouveau
  • *
NuTyX 11.2 "mal" francisé ?
« le: dim. nov. 24 21:21:28 2019 »
Bonsoir à tous les membres,
J'ai une petite question suite à une installation de NuTyx depuis le dernier iso, en version 11.2 (environnement graphique mate):
Que ce soit en mode live ou en installation pure, je constate que cette version présente des lacunes en Français puisque les icônes du bureau restent désespérément en Anglais, ainsi que les menus.
Je n'avais pas ce genre de problème avec les versions précédentes dont la 10.2 par exemple.
Avez-vous une solution pour y remédier ?
J'insiste sur ce point mais c'est primordial pour les fans de NuTyX puisque cette distribution sort du lot depuis le début par ses nombreux points forts que sont sa légèreté, sa rapidité, mais aussi son statut francophone qui nous est cher et sa francisation de toujours grande qualité.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
SC

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
Re : NuTyX 11.2 "mal" francisé ?
« Réponse #1 le: lun. nov. 25 06:18:36 2019 »
Salut Sonycrokett2000

Bienvenue sur nutyx.org

Comme c'est expliqué dans la documentation, il faut que tu fasses un: check suivi d'un sudo cards upgrade
Cards téléchargera tous les sous-paquets de locale y compris firefox, thunderbird, libreoffice etc. Tu auras alors une NuTyX 100% en français

Bien à toi

sonycrokett2000

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: lun. nov. 25 08:05:23 2019 »
Merci beaucoup Thierry pour cette réponse rapide.
Je n'avais pas le souvenir d'avoir procédé comme ça sur les versions antérieures mais cette solution me convient parfaitement.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
SC.

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #3 le: lun. nov. 25 08:43:49 2019 »
Dès que la NuTyX 12.3 sera disponible, je corrigerai la documentation, en effet depuis la version de cards 2.1.107, il n'est plus necessaire de faire un check avant un sudo cards upgrade Cette nouvelle version le fait pour toi (et elle est suivi d'un purge automatique).

« Modifié: lun. nov. 25 10:51:49 2019 par Thierry »

sonycrokett2000

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #4 le: lun. nov. 25 12:54:37 2019 »
Merci Thierry pour cette info complémentaire.
Une idée de date de sortie de la 12.3 ?
Cordialement,
SC
« Modifié: sam. nov. 30 09:59:19 2019 par Thierry »

rems

• Membre Junior
  • **
« Réponse #5 le: lun. nov. 25 23:46:57 2019 »
Je penses qu'il va commencer par la 11.3 et le reste viendra plus tard
« Modifié: sam. nov. 30 09:59:15 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #6 le: mar. nov. 26 10:24:54 2019 »
Grrrr m'emmèlerai toujours les pinceaux avec ces chiffres. Merci Remy d'avoir corrigé. c'est bien la 11.3 que je voulais dire. Et d'ailleurs si tu es sur la version rolling, cela n'a pas grande importance. La rolling reçoit ses mises à jour en continue. Si tu es sur la version stable 11.2. Ok va devoir attendre encore quelques semaines le temps que les applications de Plasma 5 KDE  soient dispo en version 19.12.0.

sonycrokett2000

• Petit Nouveau
  • *
« Réponse #7 le: ven. nov. 29 21:32:09 2019 »
Bonsoir à tous les membres,
Merci Thierry pour cette rectification mais à ce sujet, comment fais-tu ton "versionning"
versions majeures: tu en es à la 11 ème génération de NuTyX
versions mineures: 11.2: c'est donc la deuxième déclinaison de la génération 11
Du coup, quand estimes-tu que les correctifs et/ou nouveautés nécessitent une montée de version en version mineure ou majeure ?
Tu penses que la prochaine version sera du coup la 11.3 ... pourquoi tu vas suivre cette incrémentation et ne pas passer en version 12 directement ?
Si tu peux nous expliquer comment tu procèdes, je trouve ça intéressant.
Cordialement,
SC.
« Modifié: sam. nov. 30 09:59:10 2019 par Thierry »

Thierry

• Administrator
  • Super Héros
    • NuTyX distribution
« Réponse #8 le: sam. nov. 30 09:57:31 2019 »
.. mais à ce sujet, comment fais-tu ton "versionning"
versions majeures: tu en es à la 11 ème génération de NuTyX
versions mineures: 11.2: c'est donc la deuxième déclinaison de la génération 11
Du coup, quand estimes-tu que les correctifs et/ou nouveautés nécessitent une montée de version en version mineure ou majeure ?
Tu penses que la prochaine version sera du coup la 11.3 ... pourquoi tu vas suivre cette incrémentation et ne pas passer en version 12 directement ?

Tant qu'une mise à jour via la commande:
sudo cards upgrade
Le "versionning" se limite a une incrémentation mineure: 11.3, 11.4, etc

Le gestionnaire de paquets devenant de plus en plus performant, la possibilité (ou la necessité) d'une incrémentation majeure est de moins en moins necessaire.

La deuxième raison d'une incrémentation majeure serait une modification  dans le coeur du système de NuTyX qui rendrait impossible cette maj via la commande:
sudo cards upgrade
Ici aussi, après 13 années de grosses prises de tête, les choses se sont bien calmées. Aujourd'hui, je crois qu'on peut dire NuTyX a atteind un niveau de fonctionnement, de stabilité qui n'a plus rien à voir avec les versions précédentes. Pour preuve, le modèle rolling release de NuTyX est installé sur toutes mes machines (cad 6 actuellement si je compte bien, 3 en 32 et 3 en 64) ainsi que chez quelques collègues.